- Vintage

Anarchy in the UK des Sex Pistols, le réveil en fanfare d'une génération

Marie Torres - 21 juin 2021
Premier single des Sex Pistols, "Anarchy in The UK" sort fin 1976 et fait beaucoup de bruit au Royaume-Uni avec ses paroles prônant la violence contre le gouvernement. Retour sur cet hymne à la rebellion.

" I am an anti-Christ (Je suis un anti-Christ)

I am an anarchist (Je suis un anarchiste)

Don't know what I want (Je ne sais pas ce que je veux)

But I know how to get it (Mais je sais comment l'obtenir)

I wanna destroy the passerby (J'veux détruire le passant)

Cause I wanna be anarchy (Parce que je veux être l'anarchie)

No dogs body (Le chien de personne)"

"... Il ne faut jamais sous-estimer la puissance de la rage que la pauvreté peut vous donner..."

"Le réveil au clairon d'une génération" dira Colin Newman, membre du groupe Wire, en entendant Anarchy in the UK, le premier single des Sex Pistols. De son côté, Johnny Rotten, auteur du titre, explique "Anarchy m'est venue tout naturellement. Il ne faut jamais sous-estimer la puissance de la rage que la pauvreté peut vous donner. Le gouvernement, les écoles, tout vous rappelle que vous ne comptez pas. Vous êtes moins que rien. Etre mieux que ce qu'ils pensent de vous est une incroyable motivation."

L'enregistrement du titre se déroule assez difficilement. Le producteur, Dave Goodman, n'a pas encore une grande expérience et n'a pas la poigne de mettre Malcolm McLaren, manager du groupe, hors du studio alors que celui-ci ne cesse de donner des directives aux quatre garçons. "Il était comme le diable à crier que ça devait être plus rapide" se souvient Glen Matlock.

Le 26 novembre 1976, le single paraît. Il sera inclus l'année suivante sur l'album Never Mind the Bollocks

Mais, bien sûr, Johnny Rotten hurlant...

"I wanna be anarchist (Je veux être anarchiste)

Get pissed destroy ! (Bourrez vous la gueule cassez tout !) "

Le single fait pas mal de bruit en Grande-Bretagne

... ne pouvait pas passer inaperçu. Le single fait pas mal de bruit en Grande-Bretagne. Au propre et au figuré. D'autant quun imprévu va encore compliquer la situation. Le le 1er décembre la chaîne de télévision Thames attend le groupe Queen dans l'après-midi pour une interview. Mais Freddie Mercury n'est pas au plus haut de sa forme. La maison de disque EMI propose un autre de ses groupes : Sex Pistols qui vient de sortir Anarchy in the UK. Quand le groupe arrive, on le fait s'installer dans un salon et, pour le faire patienter, on laisse de l'alcool à sa disposition... Mauvaise idée. Un peu plus tard, le présentateur de l'émission Bill Grundy, lui même imbibé de whisky, reçoit les quatre garçons avec la ferme intention de se payer leur tête... Le résultat est catastrophique.

McLaren déclarera qu'il avait tout "orchestré"... ce qui ne l'empêchera pas de prendre la parole à la télévision pour "s'expliquer"... car la tournée prévue des Sex Pistols est compromise et EMI commence à regretter d'avoir signé avec eux...

Ceci n'empêchera pas le titre de se classer au 38e rang du UK Singles Chart, 56e meilleure chanson de tous les temps selon le magazine Rolling Stone, 74e meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010.


Sources : Les plus grands succès du rock, 90 morceaux de légende Nathan Brackette Editions de l'Imprévu, voir plus ici

Lire aussi
Retrouvez toutes les chroniques sur la petite histoire des grands hits, ici

 

   
Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)