Paris - Vintage

La fripe au salon du vintage 2012 à Paris

Stéphane de Langenhagen - 5 mars 2012
Le 9ème salon du vintage ouvrira ses portes à Paris du 9 au 11 mars prochain à l’Espace Animation des Blancs-Manteaux, au cœur du Marais. Elizabeth Gauthier, de Vintage Galerie, sera présente parmi les exposants venus des 4 coins de la France et de l’Europe.
Photo © D.R.

MicMag : Qu’allez-vous présenter au salon ?

Elisabeth Gauthier : Des vêtements des années 40 aux années 60 et une très belle pièce des années 20! Ce sont principalement des robes, mais il y aura aussi des manteaux, des jupes, de la lingerie, des accessoires et, si j'ose dire, des "nouveautés"...

MicMag : Pourquoi précisément cette période ?

J'en suis follement amoureuse! Et ce depuis des années... notamment des années 40 pour l'incroyable inventivité et créativité dont les femmes ont fait preuve. J'exhume cette mode insoupçonnée et que les gens méconnaissent. Après les années 50 pour leur folle gaieté symbolisée, entre autre, par le fameux "New Look" de Christian Dior et les années 60 pour leur énergie et leur élan très novateur. C'est aussi tout un savoir faire, une qualité des matières et des motifs qui n'a de cesse d'être copiée et recopiée depuis.

MicMag : Parmi toutes ces robes, y en aura-t-il qu’on a peu l’habitude de voir sur ce genre de salon ?

OUI! Car devant la très forte demande de robes de mariées traditionnelles, je me suis mise en quête de ces raretés! C'est donc fièrement que je propose cette année une sélection de robes de mariées vintage des années 40/50/60.

MicMag : Quelles sont les différences entre vos robes et les robes actuelles?

Il y a une catégorie que je nomme "exception" et qui réunit des robes époustouflantes par leur forme, leur couleur, leur originalité et toujours, leur qualité de tissu et de motif. Le "style" vintage devient une alternative glamour très tendance, et de plus en plus aussi pour les mariages. Tous ces vêtements témoignent d'une époque et d'un savoir faire particulier aujourd'hui disparu. Ce ne sont donc que des pièces uniques et rares.

MicMag : D’autres pièces ?

Oui car lors du précédent salon, j'ai reçu la visite de beaucoup d'hommes qui cherchaient des vêtements de cette période ... pour hommes !! Et, il y en avait peu, voire pas du tout. Je suis donc partie à leur recherche et j'ai eu la chance de trouver un très beau stock d'anciens accessoiristes collectionneurs de la MGM. Je suis donc actuellement en possession de très beaux costumes, pantalons de flanelle, petits gilets et vestes incroyables! Dont certaines ont été utilisé pour le cinéma.

MicMag : Comment faîtes-vous vos choix ?

Il y a forcément une part d'intime, ce que j'aime, ce qui me fait rêver, ce que je sais être rare. Et aussi les demandes de ma clientèle. Je tâche de trouver ce qu'elle me réclame. Après les pièces sont toutes et toujours choisies une par une. Je n'achète jamais de lot sans l'avoir minutieusement observé. Il arrive que de très belles pièces soient fragilisées, abîmées, auquel cas elles passent entre les mains expérimentées de mes couturières qui les restaurent pour leur donner une belle et nouvelle seconde vie!

MicMag : En dehors du salon, où peut-on trouver vos vêtements ?

Le site Vintage Galerie vient d'ouvrir "vintage-galerie.fr". J'ai aussi une page Facebook. Et surtout j'organise sur rendez vous, des showrooms privés, personnalisés, où mes clientes viennent essayer une sélection rigoureuse (événement, taille, couleur, budget, etc) de robes et accessoires, établie au préalable avec elles. Le but est de créer une relation intimiste dans un esprit de "salon", de boudoir, comme c'était le cas au XIXe siècle par exemple. Pendant ces showrooms, j'offre à mes clientes si elle le désire, un petit "shoot" professionnel de leur essayage, afin qu'elle garde un souvenir de ce moment privilégié.


9ème salon du vintage : 48 rue Vieille du Temple Paris 4ème du 9 au 11 mars 2012



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.