Paris - Vintage

La fripe au salon du vintage 2012 à Paris

Stéphane de Langenhagen - 5 mars 2012
Le 9ème salon du vintage ouvrira ses portes à Paris du 9 au 11 mars prochain à l’Espace Animation des Blancs-Manteaux, au cœur du Marais. Elizabeth Gauthier, de Vintage Galerie, sera présente parmi les exposants venus des 4 coins de la France et de l’Europe.
Photo © D.R.

MicMag : Qu’allez-vous présenter au salon ?

Elisabeth Gauthier : Des vêtements des années 40 aux années 60 et une très belle pièce des années 20! Ce sont principalement des robes, mais il y aura aussi des manteaux, des jupes, de la lingerie, des accessoires et, si j'ose dire, des "nouveautés"...

MicMag : Pourquoi précisément cette période ?

J'en suis follement amoureuse! Et ce depuis des années... notamment des années 40 pour l'incroyable inventivité et créativité dont les femmes ont fait preuve. J'exhume cette mode insoupçonnée et que les gens méconnaissent. Après les années 50 pour leur folle gaieté symbolisée, entre autre, par le fameux "New Look" de Christian Dior et les années 60 pour leur énergie et leur élan très novateur. C'est aussi tout un savoir faire, une qualité des matières et des motifs qui n'a de cesse d'être copiée et recopiée depuis.

MicMag : Parmi toutes ces robes, y en aura-t-il qu’on a peu l’habitude de voir sur ce genre de salon ?

OUI! Car devant la très forte demande de robes de mariées traditionnelles, je me suis mise en quête de ces raretés! C'est donc fièrement que je propose cette année une sélection de robes de mariées vintage des années 40/50/60.

MicMag : Quelles sont les différences entre vos robes et les robes actuelles?

Il y a une catégorie que je nomme "exception" et qui réunit des robes époustouflantes par leur forme, leur couleur, leur originalité et toujours, leur qualité de tissu et de motif. Le "style" vintage devient une alternative glamour très tendance, et de plus en plus aussi pour les mariages. Tous ces vêtements témoignent d'une époque et d'un savoir faire particulier aujourd'hui disparu. Ce ne sont donc que des pièces uniques et rares.

MicMag : D’autres pièces ?

Oui car lors du précédent salon, j'ai reçu la visite de beaucoup d'hommes qui cherchaient des vêtements de cette période ... pour hommes !! Et, il y en avait peu, voire pas du tout. Je suis donc partie à leur recherche et j'ai eu la chance de trouver un très beau stock d'anciens accessoiristes collectionneurs de la MGM. Je suis donc actuellement en possession de très beaux costumes, pantalons de flanelle, petits gilets et vestes incroyables! Dont certaines ont été utilisé pour le cinéma.

MicMag : Comment faîtes-vous vos choix ?

Il y a forcément une part d'intime, ce que j'aime, ce qui me fait rêver, ce que je sais être rare. Et aussi les demandes de ma clientèle. Je tâche de trouver ce qu'elle me réclame. Après les pièces sont toutes et toujours choisies une par une. Je n'achète jamais de lot sans l'avoir minutieusement observé. Il arrive que de très belles pièces soient fragilisées, abîmées, auquel cas elles passent entre les mains expérimentées de mes couturières qui les restaurent pour leur donner une belle et nouvelle seconde vie!

MicMag : En dehors du salon, où peut-on trouver vos vêtements ?

Le site Vintage Galerie vient d'ouvrir "vintage-galerie.fr". J'ai aussi une page Facebook. Et surtout j'organise sur rendez vous, des showrooms privés, personnalisés, où mes clientes viennent essayer une sélection rigoureuse (événement, taille, couleur, budget, etc) de robes et accessoires, établie au préalable avec elles. Le but est de créer une relation intimiste dans un esprit de "salon", de boudoir, comme c'était le cas au XIXe siècle par exemple. Pendant ces showrooms, j'offre à mes clientes si elle le désire, un petit "shoot" professionnel de leur essayage, afin qu'elle garde un souvenir de ce moment privilégié.


9ème salon du vintage : 48 rue Vieille du Temple Paris 4ème du 9 au 11 mars 2012



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Destaques de París



A travers 100 extraits de films, affiches, scénariosphotos et archives inédites,  l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage au cinéma homosexuel dans une exposition intitulée Champs d'amour. C'est jusqu'au 28 septembre prochain. Pour en savoir plus, ici.



Notícias

Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Fête de la musique
Le groupe brésilien Picanha de Chernobill sera au Trocadéro le 21 juin 2019, à partir de 16 h.
 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.