- agenda

Juliette, Victor Hugo mon fol amour à Avignon

Marie Torres - 10 juillet 2022
Impétueuse et amoureuse, Marie Lussignol est une Juliette Drouet plus vraie que nature sur la scène du Théâtre des Corps Saints à Avignon. N'hésitez pas à aller la voir, l'écouter et l'applaudir, vous ne le regretterez pas.

La pièce

« Juliette, Victor Hugo mon fol amour » met en lumière un récit à la première personne, celui de Juliette Drouet, petite orpheline bretonne devenue comédienne dans le Paris éclatant de la première moitié du 19ème siècle. Pendant plus de cinquante ans, elle sera l’amante, la muse, l’amie, la complice en mille « forfaits » de Victor Hugo, histoire d’un amour absolu, ponctuée de... 23 000 lettres. S’égrènent, avec humour, les confidences d’une femme, sa vie passionnée, exaltée, transposée à la scène. Une femme de l’ombre que l’on met en lumière.

L'auteur

C'est en 1992 que Patrick Tudoret publie son premier roman Impasse du Capricorne. Depuis il est l'auteur d'une quinzaine de livres, romans, essais, récits, parus notamment aux Éditions de la Table ronde (groupe Gallimard), aux éditions Les belles lettres et chez Grasset.

Sa première pièce, Les Hauts-Plateaux, parue en 2006, a été jouée au Théâtre Rive Gauche, à Paris en 2006 et en province, et La Gloire et la Cendre, adaptée de son propre livre, a été créée fin 2015 par la compagnie Auxenel-Chaplin avant d'être jouée en tournée et au Festival d'Avignon 2018. Journaliste, il a collaboré à de nombreux journaux, magazines, revues universitaires ou littéraires.

La comédienne

Si Marie Lussignol est jeune, elle a déjà plusieurs cordes à son arc. Le théâtre, bien sûr, mais aussi le piano - à qui elle a consacré 13 années - et la danse. Mais ceci ne serait rien - enfin presque rien - si Marie n'était pas habitée par ce qui fait d'elle une personne si touchante et une comédienne si talentueuse, la passion. La passion qu'elle utilise sans modération. Et en tant que femme passionnée, le personnage de Juliette Drouet ne pouvait que la toucher. Surtout que le destin ou le hasard, appelez le comme vous le voulez, l'avait un peu mise sur le chemin "Hugo". "J'étais très jeune quand ma grand-mère m'a fait découvrir Victor Hugo" dit-elle en souriant. Aussi lorsqu'elle "tombe" sur le texte de Patrick Tudoret, Juliette, Victor Hugo mon fol amour, c'est le coup de foudre. Elle n'hésite pas, elle le contacte par le biais de sa page Facebook... La suite ? Elle est là, sur la scène du Théâtre des Corps Saints à Avignon. Une Juliette à plusieurs facettes. Tantôt douce, tantôt emportée. Tantôt dansant et chantant, tantôt abattue par la douleur et le deuil. Mais une Juliette toujours amoureuse de son grand homme. Une Juliette qui, j'en suis sûre, plairait beaucoup aux deux intéressés...

Ils ont écrit ou dit :

" La comédienne Marie Lussignol est merveilleuse en Juliette Drouet. Que de charme, de pétillement, d’intelligence. Elle occupe la scène avec une grâce empreinte d’une calme autorité. Le temps file trop vite : 1h10 c’est court … on resterait volontiers un peu plus pour en apprendre davantage sur cet amour mythique." Virginie Behaghel de La Provence.

" J'ai vibré avec Juliette pendant une heure " Marie-Jo ; " Un texte superbe, magnifié par une magnitique comédienne " Thierry ; " On rit, on pleure avec Juliette " Bertrand ; " Un beau portrait de femme mis en mouvement par la comédienne " Margot

Lire aussi : Une interview de Patrick Tudoret, ici

 
  

Lire aussi : Avignon, il était une fois un Festival, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Juliette, Victor Hugo mon fol amour
Du 7 au 30 juillet 2022
Théâtre des Corps Saints
76 Place des Corps Saints
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)