- Musique

Tina Turner Wildest Dreams : l'album culte fête ses 30 ans !

Jean-Christophe Mary - 
Le 9e album studio de Tina Turner retrouve sa splendeur grâce à une remasterisation inédite, un ensemble de raretés, un concert inédit enregistré à Wembley et le film Live in Amsterdam restauré. Une réédition qui remet en lumière un disque resté dans l’ombre de Private Dancer...

Paru le 1er avril 1996 au Royaume-Uni avant d’être distribué dans toute l’Europe, Wildest Dreams marque le retour de Tina Turner à la création après sept années sans nouvel album de chansons originales. Il est le troisième des quatre albums publiés après Private Dancer (1984), celui qui avait offert à l’ancienne partenaire d’Ike Turner l’un des retours les plus spectaculaires de l’histoire de la musique populaire.

une artiste épanouie, désireuse d’explorer
de nouvelles sonorités

Pour façonner ce disque, Tina Turner a réuni quelques-uns des producteurs et compositeurs les plus recherchés des années 1990 : Trevor Horn, Terry Britten, Nellee Hooper, Chris Porter, Arthur Baker ou encore les Pet Shop Boys. La pochette montre une Tina Turner radieuse et résume parfaitement l’esprit du disque : une artiste épanouie, désireuse d’explorer de nouvelles sonorités.

Les collaborations témoignent de cette ambition. Bono et The Edge (U2) signent GoldenEye, devenu l’un des génériques de James Bond les plus marquants de la saga. Neil Tennant et Chris Lowe ( Pet Shop Boys) offrent l’élégant Confidential. Sheryl Crow cosigne All Kinds of People, Tony Joe White compose On Silent Wings, sublimé par la présence discrète de Sting, tandis que le morceau-titre sera réenregistré quelques mois plus tard en duo avec Barry White pour l’édition nord-américaine de l’album.

Le premier CD restitue l’album original dans une remasterisation qui redonne toute leur ampleur aux arrangements. Le second disque rassemble une sélection judicieuse de faces B, versions alternatives, remixes et raretés. On y découvre notamment Do Something, Love Is a Beautiful Thing, The Difference Between Us ou encore plusieurs relectures de GoldenEye et Whatever You Want. Plus qu’un complément, ce disque retrace toute la richesse de la campagne discographique menée autour de l’album et séduira autant les collectionneurs que les passionnés de pop des années 1990.

Cette réédition permet de mesurer toute la richesse d’un album resté dans
l’ombre de Private Dancer

Les troisième et quatrième CD proposent enfin le concert intégral donné au stade de Wembley le 20 juillet 1996. Mixé à partir des bandes multipistes originales, ce document inédit capture Tina Turner au sommet de son art. La voix demeure impressionnante, la présence scénique intacte, tandis que les nouveaux titres s’intègrent naturellement aux classiques comme The Best, What’s Love Got to Do with It ?, Private Dancer, Proud Mary ou Nutbush City Limits.

Un Blu-ray complète le coffret avec Live in Amsterdam, réalisé par David Mallet et nommé aux Grammy Awards en 1997. Restauré en haute définition avec un nouveau mixage audio, ce film demeure l’un des témoignages les plus spectaculaires du Wildest Dreams Tour, gigantesque tournée mondiale qui rassembla plus de 4,5 millions de spectateurs en seize mois. Signé par le journaliste et historien Jason Draper, le livret s’appuie sur de nouveaux entretiens avec Holly Knight, coautrice d’In Your Wildest Dreams, le manager Roger Davies et le producteur Trevor Horn et offre un éclairage précieux sur la genèse de l’album.

Cette réédition permet de mesurer toute la richesse d’un album resté dans l’ombre de Private Dancer. Elle rappelle surtout qu’au-delà de son incroyable énergie scénique, Tina Turner fut une interprète d’une rare intelligence musicale, capable de transformer chaque chanson en une histoire habitée. A ce titre, Wildest Dreams mérite aujourd’hui d’être enfin considéré comme l’un des grands albums pop de la décennie 1990. C'est chose faite avec cette éclatante édition anniversaire.

jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Wildest Dreams (30th Anniversary Edition) Coffret
Tina Turner
Coffret 4 CD, 49,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Liverpool : Sur les docks,
quatre garçons dans le vent

Liverpool ? On peut bien sûr penser à son équipe de foot mais aussi et surtout à ses quatre fabuleux garçons. Paul, John, George et Ringo à qui la ville rend un magnifique et permanent hommage. Embarquement immédiat. La suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...
 
Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.