- Agenda

Les expositions actuelles et à venir à Paris et en Province

 - 29 juillet 2024
« Itinéraires Fantômes », « Le temps d'un rêve », « Danser », « Le surréalisme »... Micmag.net vous informe sur les grands moments culturels des prochains mois à Paris et en Province.

Bordeaux

« Itinéraires Fantômes » jusqu'au 19 janvier 2025 au CAPC Musée d'Art Contemporain
D’après certains employés du Musée, un fantôme aurait élu domicile dans la boutique du Capc : sa présence se ferait connaître par des chutes d’objets inexplicables. Et si certains n'y croient pas, les organisateurs de l'exposition « Itinéraires Fantômes » sont, eux, persuadés que les œuvres d’art sont bien et bel hantées et qu'elles ont la capacité de faire venir à elles des fantômes. C'est donc une « expérience habitée » qu'ils nous proposent à travers une sélection d’œuvres d’artistes qui ne s’intéressent pas seulement aux fantômes en tant que sujets mais qui les convoquent par leurs pratiques. A noter que « Itinéraires Fantômes » est structurée à partir de 80 cartes de tarot. Passer la porte du Musée suppose donc d'accepter de suivre un étrange itinéraire peupléde... fantômes. Pour en savoir plus, ici.

Lille

« Expérience Raphaël » du 18 octobre 2024 au 17 février 2025 au Palais des Beaux-Arts
Le Palais des Beaux-Arts de Lille nous emmène dans l'univers de Raphaël (1483-1520) à travers sa collection inestimable de dessins, révélée pour la première fois dans son intégralité. De Pérouse à Rome en passant par Florence, on peut suivre l’itinéraire hors du commun du grand maître italien et pénétrer dans son œuvre, au plus près de son processus de création. Pour en savoir plus, ici.

Lyon

« Le temps d'un rêve » du 18 octobre 2024 au 24 août 2025 au Musée des Confluences
Un être humain passe un tiers de sa vie à dormir et une bonne partie de ce temps à rêver. Tenter de définir le phénomène onirique, c'est ce que cette exposition propose. Des temples d'incubation grecs au laboratoire de neurosciences, du divan du psychanalyste à l'imaginaire de l'artiste, d'un continent à l'autre, « Le temps d’un rêve » convie une multiplicité de regards pour lever le voile sur le « mystère » onirique. Pour en savoir plus, ici.

« Zurbarán. Réinventer un chef-d’œuvre » du 5 décembre 2024 au 2 mars 2025 au Musée des Beaux-Arts
Pour la première fois, une exposition se propose de réunir les trois tableaux représentant« Saint François debout momifié » peints par Francisco de Zurbarán, conservés respectivement au musée des Beaux-Arts de Lyon, au Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC) à Barcelone et au Museum of Fine Arts de Boston. La confrontation aussi inédite que spectaculaire de ces trois tableaux forme le cœur de l’exposition, leurs infimes variantes permettant d’éclairer le sens de chacune d’elles. Pour en savoir plus, ici.

Marseille

« Chiens & chats » jusqu'au 5 janvier 2025 au au Muséum d'histoire naturelle de Marseille (MHNM)
Près de 63 millions d’animaux de compagnie sont recensés en France, dont 7,4 millions de chiens et 11,4 millions de chats. S'ils sont nos compagnons du quotidien, les connaît-on réellement ?
L’exposition propose un éclairage sur les connaissances et découvertes scientifiques, sociologiques et culturelles les concernant. Le visiteur est aussi invité à un parcours ludique, sensoriel et interactif autour de 3 thématiques : « Dans leur peau », « Dans leur tête » et « Dans nos sociétés ». Pour en savoir plus, ici.

Nantes

« La symétrie des rêves » jusqu'au 6 Janvier 2025 au Muséum d'Histoire Naturelle
« La symétrie des rêves », une fascinante exposition qui explore la relation entre l’art et la science à travers le motif des ailes de papillons. Pas moins de 300 papillons dévoilent les dessins de leurs ailes et nous font découvrir les œuvres artistiques qui les ont inspirés. Une expérience entre véracité naturaliste et fantaisie artistique. Pour en savoir plus, ici.

« Trésors & biodiversité » jusqu'au 31 décembre 2025 au Muséum de La Métropole
Le Muséum de la métropole de Nantes entame sa mue et fermera pour rénovation en 2025 pour une réouverture programmée en 2028. Avant cette fermeture, le Muséum souhaite dévoiler au public ce qui fait ses trésors : les richesses patrimoniales de Nantes et notamment celles cachées dans ses réserves, jamais vues, ou plus vues depuis longtemps. Pour en savoir plus, ici.

Paris

« Nu comme habillé, Delacroix et le vêtement » jusqu'au 3 février 2025 au Musée Delacroix
Le musée Delacroix propose une plongée dans l'œuvre d'Eugène Delacroix à travers une exposition inédite abordant le thème de l'habillement. Une exposition qui s'interroge sur les choix de l'artiste : quel personnage reste nu, qui est habillé, et comment ? En effet, la présence ou l'absence de vêtements est forte de symbolisme, et offre de nombreuses informations sur le sujet, comme sur le style employé par l'artiste. Pour en savoir plus, ici.

« Danser » jusqu'au 28 juin 2026 à la Cité des Science et de l'Industrie
La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

« Le Surréalisme. L'exposition du centenaire » jusqu'au 13 janvier 2025 au Centre Pompidou
Cette exposition rassemble de nombreuses œuvres réalisées par les plus grands artistes représentatifs du Surréalisme. Salvador Dali, René Magritte, Giorgio de Chirico, Leonora Carrington, Max Ernst, Helen Lundeberg, Joan Miro et bien d'autres se retrouvent dans ce parcours artistique conçu comme un labyrinthe qui abrite, en son cœur, « Le Manifeste » original d'André Breton, texte fondateur du mouvement. Pour en savoir plus, ici.

« Zombis : la mort n'est pas une fin ? » du 8 octobre 2024 au 16 février 2025 au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Croyances religieuses, rites vaudous ou figure monstrueuse de la pop culture, le zombi est un être fascinant pour bien des raisons. Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac propose de retourner aux origines de ce mythe, dans une exposition impressionnante qui rassemble de nombreux objets, présente des reconstitutions de sites religieux et permet de comprendre les croyances et les rites du vaudou haïtien, dont est originaire la figure du zombi. Pour en savoir plus, ici.

Strasbourg

Enfrantillages. L'Alsace et le début de l'illustration jeunesse (XIX-XXè siècle) du 8 novembre 2024 au 17 février 2025 à la Galerie Heitz
Cette exposition présente pour la première fois la place singulière de l’Alsace, et particulièrement de Strasbourg, dans l’élaboration d’ouvrages illustrés destinés à la jeunesse à partir du XIXe siècle. En effet, dès cette époque, des illustrateurs et illustratrices, éditeurs et imprimeurs originaires de la région ou entretenant un lien fort avec elle, ont participé à une grande aventure éditoriale pour faire vivre un nouveau marché destiné à éduquer le jeune public tout en le distrayant. Pour en savoir plus, ici.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Playlist 100 % rock !

Band Aid 40, U2, Tom Petty, John Lennon, Les Rolling Stones, Roy Orbison, Elvis, les Pogues, les Ramones, Eagles
... Avec cette playlist micmag.net vous prouve que Noël peut aussi rimer avec rock... Ecoutez la suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Ultima hora

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.