- Agenda

Quelques grandes expositions à voir à Paris et en Province

Marie Torres - 14 octobre 2025
« Zombis. La mort n’est pas une fin ? » à Lyon, « Le mystère Cléopâtre » à Paris, découverte du « Musée de la Romanité » à Nîmes, « Sous la pluie, peindre, vivre et rêver » à Nantes... Micmag.net vous informe sur les grands moments en cours et à venir à Paris et en Province.

Bordeaux

Exposition permanente à la Cité du Vin

C’est une aventure immersive et sensorielle à la découverte des cultures et des civilisations du vin qui vous attend à travers plus de 3 000 m² de parcours libre et 19 espaces thématiques interactifs. La visite du parcours inclut un « compagnon de voyage » gratuit, outil innovant disponible en 8 langues, et l’accès au belvédère de La Cité du Vin, à 35m au dessus de la ville, d’où vous découvrirez Bordeaux à 360° en dégustant un verre de vin du monde (5cl). Prévoyez un temps de parcours de 2 à 3 h en moyenne, dégustation comprise. Plus d'infos, ici.

Lille

« Une petite histoire de Géants : la légende de Lydéric et Phinaert » jusqu'au 5 janvier 2026 au Musée des Beaux-Arts

Pour les 20 ans de leur reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le musée consacre une exposition aux géants, sujet emblématique du Nord de la France et de la Belgique.

Découvrez ou redécouvrez leur fabuleuse histoire à travers les collections étonnantes du Musée de l’Hospice Comtesse de Lille (photographies, cartes postales, gravures, enseigne ...) mais aussi de l'ensemble de planches, dessins et film du Palais des Beaux-Arts signés François Boucq autour de Lydéric et Phinaert, les célèbres géants de Lille. Plus d'infos, ici.

Lyon

« Zombis. La mort n’est pas une fin ? », du 17 octobre 2025 au 16 août 2026 au Musée des Confluences

Une exposition événement qui explore la figure fascinante du « zombi » et notre rapport à l’au-delà. Importée du Musée du Quai Branly de Paris, cette exposition vous plongera dans les mythes et réalités autour des morts-vivants. En remontant aux racines haïtiennes dans le vaudou, mais aussi en passant par les croyances ancestrales et les interprétations contemporaines, l’exposition questionne sur ce qui sépare les vivants des morts.

Un parcours immersif permet de confronter la vision occidentale moderne (où le zombie peuple la pop culture) avec des perspectives venues d’Haïti, d’Afrique ou d’Asie, où la frontière entre vie et mort revêt d’autres significations. Cette exposition offre aussi un programme d’animations – conférences sur les rites funéraires, soirées thématiques autour d’Halloween, visites contées – pour prolonger l’expérience et engager le dialogue sur la mort, la mémoire et ce qui pourrait nous attendre… après. Préparez-vous à frissonner et... à réfléchir... Plus d'infos, ici.

« Étretat, par-delà les falaises. Courbet, Monet, Matisse » du 29 novembre 2025 au 1er mars 2026 au Musée des Beau-Arts

Rendez-vous en Normandie avec cette exposition dédiée aux falaises d’Étretat dans l’art des XIXe-XXe siècles qui réunit pour la première fois certains chefs-d’œuvre emblématiques peints à Étretat. Parmi eux, « La Vague » de Gustave Courbet (1869-70) et « Mer agitée à Étretat » (1883) de Claude Monet qui servent de points d’ancrage à un parcours riche en peintures, dessins, photographies et archives.

L’histoire de la «  découverte » d’Étretat par les artistes y est aussi retracée depuis Delacroix, Corot ou Courbet en passant par Monet puis Matisse mais aussi Maupassant et bien sûr Maurice Leblanc avec son gentleman voleur, Arsène Lupin. Plus d'infos, ici.

Marseille

« Les Detaille : Marseille révélée par la photographie, 1860-2024 », du 31 octobre 2025 jusqu’au 30 août 2026 au Musée d’Histoire de Marseille

En 2021, les musées de Marseille ont procédé à l’acquisition de l’ensemble des photographies et matériels constitutifs du fonds d’atelier de la famille Detaille qui, pendant plus d'un siècle et sur trois générations successives, ont immortalisé dans leur studio marseillais les figures marquantes de la vie politique et artistique. Cette acquisition, enrichissement majeur du patrimoine municipal et source inestimable de connaissance de l’histoire du territoire, fait aujourd’hui l’objet de recherches approfondies et les premiers résultats de ce travail en cours sont partagés dans cette exposition. Plus d'infos, ici.

Nancy

« Coco & Co : incontournables palmiers », jusqu'au 1er mars 2026 au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt

Lieu culturel le plus visité de la métropole du Grand Nancy, le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt organise une grande exposition dans le cadre de Métro’Folies, dédié aux années 20 et au patrimoine Art déco. Différentes espèces de cocotiers, dattiers, palmiers à l’huile…sont ainsi mis à l'honneur. La raison ? Ilsétaient des motifs floraux très courants durant les « années folles ». Une belle manière de redécouvrir le palmier : une plante (et non un arbre) emblématique dans de nombreux pays.

« Nancy 1925 - Une expérience de la vie moderne », du 17 octobre 2025 au 15 février 2026 au Musée des Beaux-arts

Cette exposition, « Nancy 1925 – Une expérience de la vie moderne », se déroule au Musée des Beaux-Arts. Elle comprend des œuvres intégrant les arts décoratifs, tout en évoquant des thèmes historiques et sociétaux. L’objectif consiste à redonner vie à l’esprit créatif de l’entre-deux-guerres, illustrant une micro-histoire de la ville. Plus d'infos, ici.

Nantes

« Sous la pluie, peindre, vivre et rêver », du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026 au Musée d’Arts

Sujet littéraire au 18e siècle puis objet d’études scientifiques avec le développement de la météorologie, la pluie devient un motif pour les peintres à partir du 19e siècle. C'est donc près de 150 oeuvres - peintures, dessins, estampes, lithographies, photographies, objets d’arts et sculptures - qui sont présentées. Mais la pluie n'est pas qu'un phénomène visuel, elle convoque tous les sens. C'est pourquoi une oeuvre monumentale a été installée dans la Chapelle de l’Oratoire pour permettre aux visiteurs d'associer l’expérience visuelle et sonore de la pluie, par l’utilisation de matériaux simples issus de la vie quotidienne, et du monde industriel. Plus d'infos, ici.

Nimes

« Entrée, Musée de la Romanité », jusqu'au 31 décembre 2025 au musée de la Romanité

Découvrez le Musée de la Romanité à Nîmes, lieu exceptionnel face aux Arènes de Nîmes qui vous invite à plonger dans 25 siècles d'histoire à travers 5000 pièces exceptionnelles et 65 dispositifs multimédia. Le musée est adapté à tous les publics, que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis. Plus d'infos, ici.

Paris

« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle.

Comment démêler le vrai du faux, trouver la figure historique dans la légende ? L'Institut du Monde Arabe souhaite dresser un portrait plus réaliste et documenté de la reine d'Egypte, loin des fantasmes et de la figure de fiction, construite au gré des envies et des besoins des artistes. Plus d'infos, ici.

« Paul Poiret, la mode est une fête » jusqu'au 11 janvier 2026 au Musée des Arts Décoratifs (MAD)

Figure de la haute couture du XXe siècle, libérateur du corps des femmes, Paul Poiret est l'un des couturiers français les plus influents du XXe siècle. Il était aussi un homme mondain, qui donnait de très grandes fêtes, un parfumeur, un peintre, un gastronome, un créateur d'entreprises, un comédien... Il est une figure de l'art et de la mode incontournable du début du XXe siècle. Plus d'infos, ici.

« Destination Lune : un voyage immersif avec Tom Hanks » à l'Atelier des Lumières

Présentée pour la première fois en France après un triomphe à Londres, cette expérience spectaculaire du studio londonien Lightroom vous plongera dans l’histoire de la conquête de la Lune – des missions Apollo aux prochains voyages du programme Artémis. Projections monumentales et bande-son originale saisissante, transforment l’Atelier des Lumières en véritable vaisseau spatial, pour un voyage sensoriel inoubliable vers la Lune... Plus d'infos, ici.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.