13-02-2011 16:00:38

Peur sur la ville ! Paris en guerre ?

Expo de photographies inhabituelles. Est-ce un mauvais rêve ? Paris sert de décor à ces conflits que l'on voit très loin de chez nous. Etrange mise en scène de la ville lumière.
Par Hélios Molina


alt

C’est dans le superbe Palais de la Monnaie à Paris qu’a lieu une expo déroutante qui utilise le cadre somptueux de la ville. Paris brûle-t-il ? La tour Montparnasse dégage une fumée qui ne laisse présager rien de bon. Un tank mal-en-point est planté devant l’Arc de Triomphe. Le parvis de la Samaritaine est un amas de gravas et de fringues abandonnées. Des corps fouillent les décombres. Des tankistes russes gisent sur le parvis du Trocadéro. Il y a comme un grave frisson dans l’air à la vue des "very realistics" clichés couleur. La guerre non loin de nos frontières aurait-elle pu entrer dans l’hexagone lorsque la veille je me suis endormi ?

Patrick Chauvel grand reporter qui couvre les conflits les plus sombres (Tchétchénie, Afghanistan, Liban, Irak, etc.) s’est laissé convaincre par cette idée de faire fondre une partie de ses photos dans le décor parisien aseptisé. "Pour mieux respirer la paix que nous vivons, il faut comprendre et voir ce qu’est la guerre !" raconte un docu qui montre les mécanismes de transformation des photos. Le résultat est flagrant. "Peur sur la ville" vous laisse quitter les lieux avec une certaine inquiétude et manque de confiance du monde dans lequel nous nous agitons.
H.M.

"Peur sur la ville", La Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, Paris 6e. Jusqu’au 17 avril. 


 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)