13-02-2011 16:00:38

Peur sur la ville ! Paris en guerre ?

Expo de photographies inhabituelles. Est-ce un mauvais rêve ? Paris sert de décor à ces conflits que l'on voit très loin de chez nous. Etrange mise en scène de la ville lumière.
Par Hélios Molina


alt

C’est dans le superbe Palais de la Monnaie à Paris qu’a lieu une expo déroutante qui utilise le cadre somptueux de la ville. Paris brûle-t-il ? La tour Montparnasse dégage une fumée qui ne laisse présager rien de bon. Un tank mal-en-point est planté devant l’Arc de Triomphe. Le parvis de la Samaritaine est un amas de gravas et de fringues abandonnées. Des corps fouillent les décombres. Des tankistes russes gisent sur le parvis du Trocadéro. Il y a comme un grave frisson dans l’air à la vue des "very realistics" clichés couleur. La guerre non loin de nos frontières aurait-elle pu entrer dans l’hexagone lorsque la veille je me suis endormi ?

Patrick Chauvel grand reporter qui couvre les conflits les plus sombres (Tchétchénie, Afghanistan, Liban, Irak, etc.) s’est laissé convaincre par cette idée de faire fondre une partie de ses photos dans le décor parisien aseptisé. "Pour mieux respirer la paix que nous vivons, il faut comprendre et voir ce qu’est la guerre !" raconte un docu qui montre les mécanismes de transformation des photos. Le résultat est flagrant. "Peur sur la ville" vous laisse quitter les lieux avec une certaine inquiétude et manque de confiance du monde dans lequel nous nous agitons.
H.M.

"Peur sur la ville", La Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, Paris 6e. Jusqu’au 17 avril. 


 

Eventos

El mundo del vintage

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.