Genève - Festival cinéma Droits Homme

Un Festival sur les Droits Humains à Genève lance une tribune libre face à l’ONU

Louise Logeart - 19 février 2015
Avec la formule « un sujet, un film, un débat », le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains de Genève, du 27 février au 8 mars, entend établir un lien entre le public, les artistes et les lanceurs d’alerte, face à l’ONU. Micmag partenaire suivra les débats.

Mobiliser le grand public sur la question des droits de l’homme bafoués. Se réapproprier le débat entre citoyens sur les valeurs fondamentales menacées dans la ville des droits de l'homme, dont la discussion est habituellement réservée aux grandes instances internationales. Le FIFDH prend cette liberté de parole à laquelle on tient, en choisissant des thématiques qui suscitent le débat et sur lesquelles la société civile se doit de réagir. 

Grands thèmes d’actualité, oubliés de l’histoire, minorités, un choix de thématiques internationales, qui suscite plusieurs dimensions de lecture. Le Festival ouvre le dialogue hors les murs, avec des projections en prison, en clinique psychiatrique, dans les maisons de quartier. Le public, hétérogène, devient le médiateur des personnes qui risquent leur vie au quotidien pour dénoncer - et souvent meurent.

Ebola, le génocide arménien, la crise politique en Côte d’Ivoire, la jeunesse LGBT en Russie, la communication djihadiste, la cyber surveillance, les systèmes financiers, l’art comme support à la réflexion ouvre le débat pour permettre un autre regard sur l’actualité. 

La rencontre avec le public aura lieu grâce à la présence de réalisateurs reconnus (Masterclass avec Reda Kateb),  des acteurs et représentants du terrain, militants (Médecins Sans Frontières, ATD Quart Monde, Solidarité Bosnie,…) , des artistes et écrivains engagés (Yasmina Khadra, Xialou Guo, Charles Aznavour,…).

Le jury international des films en compétition ne compte pas moins parmi ses membres que l’actrice et chanteuse Fatoumata Diawara, qu’on a vue récemment dans le film Timbuktu, et comme président du jury un certain Eric Cantonna, qui présentera son film Foot et Immigration, 100 ans d’histoire commune.

Fort de son succès, le Festival est passé de 5.000 festivaliers à sa création en 2003 à plus de 26.000 l’année dernière. N’hésitez pas à réserver vos places dès maintenant. Un café éphémère accueille des rencontres et séances de dédicace. Une transmission des débats est prévue sur internet en français et en anglais pour ceux qui ne pourraient pas s'y rendre. La programmation complète:

Bandes annonces du Festival

Le site du FIFDH

Micmag est partenaire du FIFDH et sera présent aux projections et débats. Une présentation des Coups de coeur à suivre.

Louise Logeart.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)