Londres - Photographie

Saul Leiter, photographe et poète des rues

Marie Torres - 5 mars 2016
La Photographers' Gallery de Londres présente, jusqu’au 3 avril prochain, une centaine d’oeuvres de l’artiste américain Saul Leiter (1923-2013). L’occasion de découvrir une partie du travail de celui qui a été l’un des pionniers de la couleur et l’une des figures majeures de la photographie.
© Saul Leiter

Son nom vous est peut-être inconnu, cependant Saul Leiter est aujourd’hui considéré comme l’une des figures majeures de la photographie. Sa carrière, elle débute dans les années 1940 pour s’achever en 2013, l’année de sa mort. Autant dire qu’elle a été très longue. Ses photos, il aimait les prendre — en noir et blanc ou en couleurs — dans les rues. À New York, Paris, Rome ou en Espagne. Il flânait à la recherche d’une silhouette, d’un geste, d’un mouvement, d’une ombre… Et il les immortalisait. À sa manière. Un peu de flou, un peu de mystère et beaucoup de poésie. Dans l’esprit des peintres qu’il admirait, Bonnard ou Vuillard. Le résultat était toujours sublime. Magique et énigmatique.

Une centaine de ses clichés sont exposés à Londres, dans la Photographer‘s Gallery. Vous pouvez les (re) découvrir jusqu’au 3 avril prochain.

Marie Torres pour www.micmag.net
Saul Leiter
The Photographers' Gallery
16 - 18 Ramillies Street
London
Téléphone : 0845 2621618
Métro : Leicester Square
Jusqu'au 3 avril 2016
Entrée : 3 livres (3,88 euros)
1
2
3
4
  • Harlem, 1960 © Saul Leiter
  • Postmen, 1952 © Saul Leiter
  • London, 1950 © Saul Leiter
  • Daughter of Milton Abery, 1950 © Saul Leiter

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise
de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.

 
Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.

 
Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an.