France - Lire

Notre choix de BD à lire à la plage…

Marie Torres - 30 juin 2013
Sur la plage, à l’ombre d’un arbre, à la terrasse d’un café… Voici quelques BD qui pourraient vous tenir compagnie…

L'Entrevue
Manuele Fior
Editions Futuropolis, 2013
24 euros
L'entrevue est un récit de science-fiction qui n'explore pas les étoiles, mais le délicat et fragile univers intérieur des relations, des sentiments et des affections de chacun de nous. Étudiant les thèmes qui lui sont chers, Manuel Fior nous offre un roman graphique sur le temps qui passe, sur la confrontation entre les générations, sur notre société en pleine mutation...

Moi, René Tardi prisonnier de guerre au Stalag II B
Jacques Tardi
Editions Casterman, 2012
25 euros
Avec Moi, René Tardi, prisonnier de guerre - Stalag IIB, Jacques Tardi concrétise un projet mûri de très longue date : transposer en bande dessinée les carnets de son propre père, rédigés des années durant sur des cahiers d’écolier, où celui-ci tient par le menu la chronique de sa jeunesse, en grande partie centrée sur ses années de guerre et de captivité en Allemagne. 

Les Temps mauvais T1 : Madrid 1936-1939
Carlos Gimenez 
Editions Fluide Glacial, 2013
35 euros
Dans Les Temps Mauvais, Carlos Giménez aborde la guerre civile qui a préludé à la dictature de Franco, bouclant ainsi le cycle entamé avec Paracuellos. Cette guerre, il la montre du point de vue de ceux qui l'ont subie. C'est la vie quotidienne des civils qui tâchent de survivre aux bombardements, incendies, exécutions, privations et épidémies dans Madrid assiégée. Les pauvres bougres qui prennent les bombes sur la gueule, les ménagères qui font la queue devant les épiceries, les mioches qui rapinent des légumes dans les potagers sont les humbles héros de cette histoire. Les Temps Mauvais, c'est la Guerre d'Espagne dépouillée de tout romantisme.

Ardalén, vent de mémoires 
Miguelanxo Prado
Editions Casterman, 2013
24 euros
Chamboulée dans sa vie personnelle et professionnelle, Sabela se rend dans un village des montagnes de Galice, sur les traces d’un ami de sa famille. Mais sur place, sa rencontre amicale avec un vieil homme solitaire, Fidel, va bientôt bouleverser les projets de la jeune femme. En dépit de l’hostilité et de la jalousie de certains villageois alentour, l’un et l’autre en viennent rapidement à s’échanger confidences et souvenirs.
Une méditation poétique et souvent émouvante sur la mémoire – et un roman graphique envoûtant où s’exprime sans retenue la touche unique de Prado.

Philémon T16 : Le Train où vont les choses... 
Fred
Editions Dargaud, 2013
14 euros
Le train où vont les choses s'ouvre sur Philémon et Barthélemy découvrant une locomotive perdue en pleine campagne, au milieu de ce qu'ils prennent pour un épais brouillard. Le conducteur leur explique qu'il s'agit en fait de la vapeur qui s'échappe de la machine. Or, c'est justement grâce à cette vapeur toute particulière, la « vapeur d'imaginaire », que la locomotive fonctionne... car, dans ce 16e épisode, Philémon et Barthélemy se trouvent face au dernier spécimen de lokoapattes ! Les deux amis décident de l'aider en lui apportant... l'imagination !

La voiture immergée
Tillieux
Editions Champaka, 1960
35 euros
Gil Jourdan, le détective flegmatique, reçoit la visite de Henri Zix, neveu de Nikita Zix, anticaire à Paris. Henri Zix a appris la disparition de son oncle au Pas-du-Malin dans le Larbon. La voiture de son aïeul aurait été retrouvé submergé par la puissante marrée qui recouvre la plupart du temps cette route, le propriétaire du véhicule introuvable... De plus, Henri fit l'expertise des oeuvres d'art de son oncle et découvrit qu'elles ont toutes été remplacées par des fausses... Il engage Jourdan pour découvrir le fond de cette sombre histoire...

Maus, un survivant raconte
Art Spiegelman
Editions Flammarion, 1981
14 euros
Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les Nazis sont des chats et les Juifs des souris

La ballade de la mer salée
Hugo Pratt
Editions Casterman, 1975
Entre 40 et 150 euros 
Première oeuvre de Pratt dans laquelle on rencontre le personnage de Corto Maltese, Nous y découvrons celui qui allait devenir le plus célèbre des marins maltais, embarqué sur le catamaran de Raspoutine après avoir dérivé sur un radeau suite à la mutinerie de son équipage. Tous deux travaillent pour le compte du mystérieux "Moine", maître de tous les pirates.

Les mauvaises gens
Etienne Davodeau
Editions Delcourt, 2005
14,30 euros
Quand le militantisme quotidien devient un sujet de bande dessinée-reportage : dans Les mauvaises gens, Davodeau raconte la jeunesse militante de ses parents dans les Mauges, une région catholique et ouvrière située entre Cholet et Angers. Un récit sobre et émouvant, récompensé par le Prix du meilleur album 



Marie Torres
1
2
3
4
5
6
7
8
9

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)