- Lire

"Sur la dalle", le commissaire Adamsberg en Bretagne

Marie Torres - 
Un nouveau Fred Vargas est toujours un événement. On se demande dans quelle galère l'extravagante auteur va pousser son commissaire Adamsberg. Ici, c'est en Bretagne qu'on le retrouve entre fantôme et vieilles légendes. Et on n'est pas décu. Un très bon polar.

"Le gardien du commissariat du 13e arrondissement de Paris, Gardon, pointilleux jusqu'à la maniaquerie, était à son poste à sept heures trente pile, la tête penchée vers le ventilateur de son bureau pour sécher ses cheveux, selon son habitude, ce qui lui permit d'apercevoir de loin le commissaire Adamsberg approcher à pas très lents, portant sur ses avant-bras un objet non identifié, les paumes tournées vers le ciel, avec autant de précautions que s'il tenait un vase de cristal."

Six ans que nous ne l'avions pas revu, notre commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, et nous le retrouvons égal à lui-même : torse nu, un hérisson dans les bras... Mais après avoir sauvé le petit animal, très vite son attention est attirée par un entrefilet dans la presse : à Louviac, un village breton, un certain Gaël Leven a été poignardé. Et la victime, notre commissaire, il la connaît. Ou du moins il l'a aperçue, un mois auparavant, dans une auberge où il dinait avec son ami, Franck Matthieu, le commissaire de Combourg.

Adamsberg retourne en Bretagne pour prêter main forte à son ami et se voit ainsi au centre d'une enquête sur un mystérieux tueur en série ; une enquête où un fantôme et une légende sur les écraseurs d'ombres s'invitent et où le principal suspect est Josselin de Chateaubriand, le descendant de l'illustre écrivain....

Mais si les meurtres se multiplient et que les recherches piétinent, nous, nous régalons comme toujours avec notre "étrange" commissaire et toute son équipe. Un excellent polar.

Marie Torres pour www.micmag.net
Sur la dalle
Fred Vargas
Editions Flammarion, Mai 2023
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)