- Lire

"Sur la dalle", le commissaire Adamsberg en Bretagne

Marie Torres - 
Un nouveau Fred Vargas est toujours un événement. On se demande dans quelle galère l'extravagante auteur va pousser son commissaire Adamsberg. Ici, c'est en Bretagne qu'on le retrouve entre fantôme et vieilles légendes. Et on n'est pas décu. Un très bon polar.

"Le gardien du commissariat du 13e arrondissement de Paris, Gardon, pointilleux jusqu'à la maniaquerie, était à son poste à sept heures trente pile, la tête penchée vers le ventilateur de son bureau pour sécher ses cheveux, selon son habitude, ce qui lui permit d'apercevoir de loin le commissaire Adamsberg approcher à pas très lents, portant sur ses avant-bras un objet non identifié, les paumes tournées vers le ciel, avec autant de précautions que s'il tenait un vase de cristal."

Six ans que nous ne l'avions pas revu, notre commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, et nous le retrouvons égal à lui-même : torse nu, un hérisson dans les bras... Mais après avoir sauvé le petit animal, très vite son attention est attirée par un entrefilet dans la presse : à Louviac, un village breton, un certain Gaël Leven a été poignardé. Et la victime, notre commissaire, il la connaît. Ou du moins il l'a aperçue, un mois auparavant, dans une auberge où il dinait avec son ami, Franck Matthieu, le commissaire de Combourg.

Adamsberg retourne en Bretagne pour prêter main forte à son ami et se voit ainsi au centre d'une enquête sur un mystérieux tueur en série ; une enquête où un fantôme et une légende sur les écraseurs d'ombres s'invitent et où le principal suspect est Josselin de Chateaubriand, le descendant de l'illustre écrivain....

Mais si les meurtres se multiplient et que les recherches piétinent, nous, nous régalons comme toujours avec notre "étrange" commissaire et toute son équipe. Un excellent polar.

Marie Torres pour www.micmag.net
Sur la dalle
Fred Vargas
Editions Flammarion, Mai 2023
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.