- Lire

Prix littéraires : Quelles répercussions sur le marché du livre ?

Marie Torres - 25 avril 2025
Prix Goncourt, Renaudot, Femina, Médicis... Chaque année des centaines de prix littéraires sont attribués à des romans, essais, biographies... Quelles sont les conséquences de ces distinctions sur les auteurs, les éditeurs, les ventes... ? Micmag fait le point.

Chaque année, en France, plus de 2 000 prix littéraires, prestigieux ou plus confidentiels, récompensent des auteurs plus ou moins connus. Mais quel est l'impact de ces Prix ? Et avant même son obtention, que ressent le nominé lorsqu'il découvre son nom dans la liste des sélectionnés ? Jean-Jacques Métier, que Micmag.net a rencontré en septembre dernier lors de la sortie de son premier roman « Maudit chant du coq », fait partie des finalistes du Prix du premier roman d’ïle de France – Mennecy, il nous livre ses premières impressions.

« Tout d'abord, la bonne surprise de figurer dans la pré-selection de 20 romans pour le Prix. Avec ma consoeur, Claire Poirson, nous étions deux « petits poucets » des éditions ExAequo à y figurer au milieu de tous les « ogres » des éditeurs parisiens. Ensuite, je n'ai pu cacher une certaine fierté lorsque les six finalistes pour le prix ont été annoncés. Nous en faisions partie en compagnie, là encore, de romans issus de grandes maisons d'édition. »

De la surprise, de la fierté d'autant plus lorsqu'on est pas édité chez un « gros » éditeur. Et, une fois le Prix en main - ce que l'on souhaite à Jean-Jacques Métier - que se passe-t-il ? Quel est l'impact de cette distinction ?

L'impact se fait d'abord ressentir sur les ventes de l'ouvrage qui décollent et qui, selon une étude d'Ipsos, peuvent être multipliées par de 2 voire par 5. Une propulsion qui a aussi des effets sur la maison d'édition qui se retrouve, elle aussi, sous les feux des projecteurs.

Mais ce n'est pas tout. Un livre primé peut se voir traduire en plusieurs langues, adapté au cinéma, à la télévision ou au théâtre. Il donne à l'auteur l'opportunité de participer à des salons, des festivals... Autant de leviers pour la vente mais aussi pour la visibilité de l'auteur en France et sur la scène internationale.

Alors un prix littéraire ? Un levier, un tremplin, une reconnaissance pour un auteur connu ou inconnu.

Bonne chance donc à tous les nominés !

Lire aussi :

Jean-Jacques Métier :« Et j'ai gardé ce souvenir d'un café enfumé qui sent la bière tiède » 

Lignes de coeurs de Claire Poirson




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.