- Lire

"Opération Zelensky" Alain Bauer : quand la fiction éclaire l’Histoire en marche !

Jean-Christophe Mary - 10 novembre 2025
Avec "Opération Zelensky", le criminologue Alain Buaer imagine l’opération secrète qui aurait pu changer le cours de la guerre en Ukraine : l’assassinat de Zelensky. Entre thriller et leçon de géopolitique, l'auteur nous replonge au cœur des premières heures de l’invasion russe.

Criminologue reconnu, professeur au CNAM, conseiller auprès de différentes institutions, Alain Bauer est une figure familière des plateaux télé. Spécialiste des questions de sécurité et de criminalité organisée, il transpose ici son savoir dans le champ romanesque. Après avoir publié de nombreux essais, il choisit ici la fiction d’espionnage pour toucher un public plus large et faire comprendre par le biais du récit les enjeux de sécurité internationale.

l’invasion de l’Ukraine et l’assassinat du président Volodymyr Zelensky

Dès les premières pages, le lecteur est happé par cerécit qui transporte le lecteur en septembre 2021 au Musée d’Art multimédia de Moscou. Vera Kaplan une espionne au charme redoutable doit récupérer une clé USB contenant des informations explosives : une double opération russe prévoit l’invasion de l’Ukraine et l’assassinat du président Volodymyr Zelensky.

Dans ce roman fiction Alain Bauer déroule les prémices de la guerre russo-ukrainienne avec une rigueur quasi-documentaire. L’invasion éclair de février 2022 censée renverser Kiev en quelques jours se heurte à une résistance héroïque appuyée par une organisation secrète et internationale, l’Agence Mozart, dont l’existence et l’efficacité tiennent autant de James Bond que des réalités du renseignement contemporain.

Outre l’intrique, ce qui fait la force du récit ce sont aussi les portraits hauts en couleur des membres de l’Agence Mozart. On y découvre Jack Baggelson, patron charismatique et stratège, mi-islandais mi-canadien, ancien agent secret et producteur de cinéma, Vera Kaplan franco-israélienne, ex-agent Mossad, femme fatale et tueuse implacable, Ronan Beretti, ancien Navy Seal au physique de colosse, bras armé de l’agence, Djatoua Wamytan, hackeuse de génie, séductrice compulsive et maîtresse du déguisement, Mohand Ungam, spécialiste du décryptage, autiste Asperger, dont la logique froide déjoue les codes les plus complexes sans oublier Eirene, septuagénaire psy, mémoire vivante et boussole morale de l’équipe ou Momo Jung, faussaire et geek de haut vol, qui fabrique les identités parfaites pour infiltrer n’importe quel milieu. Ces espions modernes forment une famille de l’ombre internationale et improbable dont l’unité et le professionnalisme se révèlent décisifs pour contrer l’agression russe. Si Alain Bauer revendique une écriture plus proche de Gérard de Villiers (SAS) que de John le Carré, il ne sacrifie pas pour autant la fidélité au réel.

un thriller d’espionnage à la fois
spectaculaire et instructif

De l’annexion de la Crimée en 2014 au soutien militaire et politique de Moscou aux séparatistes du Donbass et de Louhansk en passant par l’invasion de février 2022 que le Kremlin espérait éclair l'ouvrage rappelle avec précision les étapes cruciales qui ont mené la Russie à la guerre en Ukraine. En imaginant une tentative d’assassinat de Zelensky au tout début de l’offensive, Alain Bauer illustre la fragilité des équilibres mondiaux et montre comment une seule opération clandestine aurait pu modifier le destin d’un pays et au-delà, celui de l’Europe entière.

Opération Zelensky se lit comme un pur thriller d’action, mais c’est aussi une plongée pédagogique dans les coulisses du renseignement et les mécanismes de la guerre moderne. L’auteur vulgarise des notions souvent réservées aux spécialistes : taupes infiltrées, opérations de désinformation, rôle des agences privées dans la guerre contemporaine. Le tout, sans jamais sacrifier le rythme. La force de ce roman tient au choc qu’il provoque et confronte le lecteur à une réalité brûlante. Cette guerre russo-ukrainienne que l’on croyait lointaine est décrite de l’intérieur avec une grande intensité. Voir Zelensky menacé, le chaos à Kiev anticipé, et les espions de Mozart traquer la taupe au cœur même du palais présidentiel, voilà qui donne la mesure de ce que l’Ukraine et le monde ont frôlé.

Avec Opération Zelensky, Alain Bauer signe un thriller d’espionnage à la fois spectaculaire et instructif. Si le style privilégie l’efficacité à la subtilité, le roman frappe par son réalisme, son souffle et sa capacité à mêler divertissement et pédagogie. Entre hommage aux héros de l’ombre et miroir glaçant de l’actualité, ce récit confirme qu’au XXIe siècle, la guerre ne se joue pas seulement sur le terrain, mais aussi dans les arcanes du renseignement.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Opération Zelensky
Alain Bauer
Editions First, 2025
8,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

"Keep On Running", premier succès
du Spencer Davis Group

 Mélange de rock et de soul, "Keep On Running", sorti en single en novembre 1965, est le premier succès international du Spencer Davis Group. Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.