Paris - Musique

A Curva Da Cintura ou la rencontre du Brésil et de l’Afrique de l’Ouest

Stephane de Langenhagen - 13 juin 2012
Arnaldo Antunes, Edgar Scandurra et Toumani Diabaté. Les deux premiers sont Brésiliens, le troisième Malien. Musiciens, poètes, ils signent un album qui malgré quelques faiblesses s'inscrit dans la longue et passionnante aventure du choc des cultures.

Depuis le succès des Tribalistas, puis du Ao Vivo Em Estúdio en 2007, Arnaldo Antunes enchaîne les projets divers et variés. Entre Iê iê iê et son pendant live à la maison, le Ao Vivo Em Casa, et son dernier et excellent Acústico MTV, qui scelle 30 ans d’une carrière trop méconnue de ce côté-ci de l’Atlantique, voici le surprenant A Curva Da Cintura (la courbe de la ceinture), enregistré entre Bamako et São Paulo, avec son fidèle guitariste Edgar Scandurra, et quelques-uns des musiciens du projet Afrocubism, dont le roi de la kora Toumani Diabaté. Les 14 morceaux de l’album, totalement reformulés par rapport au CD original sorti au Brésil comprenant 18 chansons et au DVD que l’on a peu de chance de voir par ici, sont à une exception près, tous signés par les deux Brésiliens qui devaient au départ s’adjoindre les soins du guitariste Chico Salem et du percussionniste-électroniste Jam da Silva.

Emballés par leur rencontre avec Toumani Diabaté au festival Back2Black de Rio, l’affaire s’est vite transformée en une virée au Mali pour une première découverte de l’Afrique de l’Ouest et une déferlante sonore de kora qui masque un peu trop le talent d’Edgar Scandurra et ses riffs hargneux, les compositions poético-punk d’Antunes passant presque à la trappe, au profit d’ambiance plus cool, bien mises en évidence dans la version des gringos. Car mis à part quelques moments empreints de délicatesse que sont les premières plages, rehaussées par les modulations wah wah de la kora de Sidiki Diabaté, le fiston, ou du violon monocorde de Zoumana Tereta à la voix incomparable, dialoguant avec la guitare slide, on est loin des chefs-d’œuvre enregistrés avec Ballaké Sissoko, ou encore Ry Cooder et Ali Farka Touré, et le répertoire n’est pas à la hauteur des albums précédents de l’ex-Titãs. Reste une sympathique rencontre entre des musiciens de deux continents, éternellement curieux de leur histoire commune, et friands d’un choc des cultures toujours rénové.

A Curva da Cintura
Arnaldo Antunes, Edgar Scandurra & Toumani Diabaté
1 CD Mais Um Discos, distribué par Differ-ant

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)