Paris - musique

Marseille Provence 2013, cette fois-ci c'est parti!

Stephane de Langenhagen - 7 juin 2013
Inauguration la semaine dernière du MuCEM et du Jules Vernes par François Hollande, Transhumance ou la traversée de la ville ce weekend par une marée de moutons, Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture, c'est parti pour de bon. Oi Queridos Lou Jovens, Moussu T fait le guide!
Photo : Christine Cornillet

Oubliées les nombreuses critiques quant à la vacuité de la manifestation, son manque d'ambition et de communication lors de son démarrage, cette foi-ci, c'est sûr, Marseille Provence est en route pour la postérité. La capitale européenne de la culture 2013 va essayer de faire aussi bien que sa rivale du Nord qui avait connu le succès en 2004, grâce notamment à l'action de son ancien maire charismatique, Pierre Mauroy, dont on pleure tout juste la disparition.

Côté musique et luttes provençales, qui dit Marseille, dit forcément Massilia Sound System, le groupe légendaire, fondé en 1984 par un des Moussu T. Car même s'ils revendiquent depuis toujours leur attachement à leur ville voisine de La Ciotat, le Tatou (le T pour la Tête de Moussu T) et ses acolytes en costumes denim connaissent par coeur toutes les ruelles, les pratiques et les figures incontournables de la cité phocéenne, située à 23 km, si bien que leur nouvel opus en appelle à Artémis, la déesse protectrice de Marseille. On y retrouve tous les ingrédients des albums précédents, et qui sont la marque de fabrique du groupe : une pincée de blues occitan teinté de repente nordestin, quelques notes de banjo entrecoupées de riffs résolument rock, des textes mélangeant poésie et légèreté estivale du bord de mer, des chansons d'amour et de révolte prolétaire. Le tout est encore une fois plutôt bien réussi, après le virage surprise de "Putain de cançon", beaucoup plus électrique et virulent. Et l'on retrouve avec plaisir notre ami Jamilson da Silva, l'âme brésilienne des Moussu, qui fait une fois de plus des merveilles au percussions. 

"Artémis" : Moussu T e lei Jovents 

1CD Manivette Records, distribué par Chant du Monde/Harmonia Mundi.

Le concert au Brésil à ne pas louper :

Alors que de ce côté-ci de la Méditerranée, Marseille Provence 2013 bat son plein, Micmag vous engage plutôt cette semaine et les semaines à venir à parcourir Rio au gré des innombrables expositions photographiques qui décorent la ville de multiples regards venus du monde entier. Vous y croiserez très certainement le pétillant Cartiê Bressão à la recherche de pépites pour son FaceBook de plus en plus décalé.

Tout savoir sur le programme, les lieux, les artistes de FotoRio 2013 : ici



Stephane de Langenhagen
1
2
3
4

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)