- Musique

Bryan Ferry Mamouna Deluxe Edition : un coffret luxueux pour les fêtes de Noël !

Jean-Christophe Mary - 27 décembre 2023
Enrichie de pistes inédites, cette belle réédition lève le rideau sur le processus créatif d’un album injustement méconnu de Bryan Ferry. Ce coffret de 3 CD comprend l’album original de 1994, des titres inédits, enregistrés pour le projet initial ainsi que des démos, dont certaines datent de 1989.

A l’aube de la cinquantaine, le leader de Roxy Music sort son 9eme album solo avec l'aide de son ancien comparse, le claviériste, arrangeur et producteur Brian Eno. Ce sont les premiers enregistrements depuis que ce dernier a quitté Roxy Music en 1973. Conforté par le succès de l’album «Taxi »(1993), Brian Eno et Bryan Ferry se mettent au travail épaulés de musiciens talentueux qui ont déjà fait leur preuve. On trouve le batteur Steve Ferrone (déjà présent sur Taxi), les guitaristes Nile Rodgers (Chic), Robin Trower (ex-Procol Harum), Phil Manzanera (Roxy Music) et la chanteuse Carleen Anderson.

« Mamouna » est un titre attrape cœur

Comme sur les précédents « Boys and Girls », « Bête Noire » et « Taxi », Bryan Ferry mets au point une musique dotées de sonorités chic et classieuses, en dehors du temps et des modes. Ces titres expérimentaux pulvérisent les règles de la composition, repoussent encore un peu plus, les limites d’une pop bien dans son époque. D’entrée « Don’t want to know » marque le ton de l’album avec cette guitare wah wah, cette tournerie funky portée par une basse batterie implacable qui est désormais la marque de fabrique de Ferry. « N.Y.C. » développe une rythmique entêtante avec cette basse dansante et funky mais dans un genre beaucoup plus groovy avec une belle évolution sur le pont musical, le tout enveloppé de sirènes de police et de sonorités étranges . « Your Painted Smile" est une ballade intrigante, portée par des guitares éthérées, chargé d’écho dans la voix et marquée par un saxophone lointain qui rappelle « Flesh & Blood » ou « Avalon ». Avec ces guitares funky, ce saxophone et ces synthés lointains (on pense aux « Chariots de Feu » de Vangelis) « Mamouna » est un titre attrape cœur qui vous accroche par autant de petites nuances et subtilités. Sur le dansant et funky « 39 Steps » la basse synthétisée et la batterie s’en donnent à cœur joie, rappellent « The Chosen One » sorti sur « Boys and Girls ». On craque sur l’inquiétant « Wildcat Day » dominé par les synthés menaçants de Bryan Eno, hachés par cette guitare wah wah. Ici Bryan Ferry nous offre une plongée dans les eaux calmes d’une pop raffinée. Les notes glissent et s’enfoncent vers les territoires d’une longue rêverie avec une certaine saveur romantique et dérapent vite en improvisations folles de bruitages pour finir en feu d’artifice sonore.

Le second CD, Horoscope propose lui les chansons originales telles qu’elles auraient du figurer sur le projet initial. « The Only Face », « Desdemona » (N.Y.C.) », « 39 Steps » et « Gemini Moon » réenregistrées pour « Mamouna » sonnent ici bien différemment. Plus expérimental, « Horoscope » a du probablement être écarté à l’époque car jugé pas assez commercial. « Gemini Dream » s’étire en longueur avec une rythmique, plus lente moins syncopée. Les versions de « Loop De Li » et « S & M »(Midnight Train), deux chansons que Bryan Ferry revisitera plusieurs années plus tard sur Avonmore (2014) sonnent ici de manière plus épurées, plus sombres aussi. « Raga » titre planant au groove étonnant où la trompette domine rassemble plusieurs styles musicaux. A noter aussi cette relecture intéressante du « Mother Of Pearl » de Roxy Music.

Bryan Ferry fait partie de ces alchimistes sonores qui vous emmènent toujours plus loin

Le troisième CD présente les œuvres instrumentales à l’origine de Mamouna. Fascinant d’écouter comment « The Only Face (Instrumental First Draft ’89) » va prendre forme. Les trois versions de « Your Painted Smile » démontrent le processus créatif. La première version propose une piste instrumentale, la seconde est augmentée du chant tandis que la troisième piste propose une version juste piano et voix.

Cette nouvelle édition montre une fois de plus que Bryan Ferry fait partie de ces alchimistes sonores qui vous emmènent toujours plus loin, vers des contrées musicales aux paysages fantasmagoriques où l'imaginaire de chacun peut vagabonder au gré de ses humeurs et de son rythme. Une musique puissante et vibrante ouverte sur le monde. Du grand art.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Coffret Mamouna
Brian Ferry
3 CD Deluxe édition, 30,26 euros
CD Album, 19,34 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)