07-07-2011 16:40:05

Capitale soleil - Paris se la coule douce !

Cet été encore, la capitale met du baume au cœur à tous ceux qui se voient assignés à résidence : concerts, cinémas, expos… le tout gratuit ! Et même de quoi se prélasser sur les plages éphémères. Alors, voici quelques pistes pour parisiens en manque d'air frais.
Par Iris Sergent (Paris)


Côté musique, divers lieux nous ravissent. La Villette dans le cadre du Festival Scène d’été, convie les amateurs de musique du monde les 9,10, 17, 24 et 31 juillet ainsi que les 7, 20 et 21 août. Le week-end d’ouverture choisit le thème  "du Nordeste brésilien à l'Occitanie" tandis que le week-end de clôture sera "100 % Tango". Au programme, déambulations, concerts et bals, et une Carte blanche à Radio Nova. Ça va remuer du popotin ! Le festival itinérant Paris quartiers d’été, qui se déroule dans divers lieux de la capitale et de banlieue du 14 juillet au 9 août propose lui aussi une programmation éclectique allant du concert live aux représentations théâtrales en passant par des expos. Plusieurs lieux sont ainsi investis par des artistes de diverses confessions culturelles (Egyptian Project ; Mireille et Mathieu, la compagnie toujours après minuit, Bjorn Berge…). Vous pourrez encore, jusqu’au 13 juillet, vous inviter sur le parvis de la mairie du 3ème à partir de 20h00, où le festival Soirs d'été - OUÏ FM produira des artistes tels que Bertignac ou The Bewitched Hands.  Dans un registre plus sage, le Festival européen des jeunes talents "classiques" se déroulera du 8 au 28 juillet 2011. Dans ce cadre, trois concerts gratuits sont organisés dans les jardins publics : le 10 juillet au Parc des Buttes-Chaumont, le 17 au Parc de Belleville et le 24 dans le Parc Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois. Et si vous kiffez la danse, l’association Paris Danse En Seine remet comme chaque année le couvert jusqu’à fin septembre : à partir de 19h00 en semaine et de 17h00 les week-ends, le quai des Célestins est investi par les amateurs de danses latines, folkloriques ou américaines qui vous proposent de vous lâcher sur leurs rythmes endiablés. Enfin, coup de cœur, loin du nationalisme traditionnel de la fête nationale du 14 juillet : Esma Redzepova, figure incontournable de la culture rom, viendra à cette occasion enflammer le Forum du Palais de la Porte Dorée, à partir de 20h30.

Côté ciné, les festivals gratos ne sont pas en reste. Alors à vos nattes pour profiter des belles étoiles. Le Festival Cinéma en plein air à la Villette se tiendra du 19 juillet au 21 août 2011 du mardi au dimanche, sur la prairie du triangle avec comme thème cette année "d’une rue à l’autre". Dans ce programme urbain, plus d’une trentaine de films de maîtres du septième art (Scorsese, Sirk, Almodovar, Quillévéré, Klapisch…) nous sont proposés. Et pour vous faire découvrir de nouveaux talents, les jeunes réalisateurs qui ont réalisé leur premier long métrage en 2010 seront à l’honneur tous les vendredis.  Le Forum des Images propose également des projections gratuites en plein air dans différents quartiers de Paris dans le cadre de Cinéma au clair de lune qui se déroule du 3 au 21 août, de Montmartre à Montsouris, en passant de la Place des Fêtes à celle des Vosges. Ici, les réalisateurs français seront à l’honneur. Et comme l’été ne s’achève pas le 21 août, le Festival Silhouette, qui met à l’honneur les nouveaux talents du court-métrage, prend la relève du 27 août au 4 septembre. Se tenant traditionnellement au Parc des Buttes-Chaumont, une partie de la programmation sera transférée au 104 pour les frileux.

Et pourquoi ne pas prendre un bain de soleil avant d’aller se remuer ou de se prélasser devant une toile de ciné. Comme chaque année depuis 10 ans, Paris Plages transforme en plage éphémère les voies sur berges du quai Georges-Pompidou jusqu’au niveau de celui des Célestins, ainsi qu'autour du bassin de la Villette. Du 21 juillet au 21 août bassins de baignade, jardins de brumisation, buvettes et glaciers, terrains de pétanque, cours de danse de salon ou de taï-chi, base nautique et autres activités sportives, des contes, des concerts, un marathon photo… seront au programme de 8h00 à minuit.

Alors cet été, interdiction de déprimer pour les parisiens en manque de grand air !

Photo Silhouette : Benoît Gasquet/ Festival Silhouette

1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)