New York - 

Street art - A New York : Attention un Bansky peut en cacher un autre !

Hélios Molina - 5 octobre
Le plus célèbre artiste de street art -dont le marché tente de s’accaparer ses œuvres et de les vendre à prix d’or- l’artiste rebelle joue à cache-cache dans les rues de New York. Les fans ou les récupérateurs sont sur ses traces !

C’est une espèce de jeu de piste auquel se livre l’un des artistes les plus anti-conformistes de notre temps. Il s’agit du citoyen britannique Bansky, une célébrité en la matière, né de la rue et se poursuivant toujours dans la rue, avec des étapes chez des galeristes, histoire de se remplir les poches (voir les prix de vente de Bansky dans Micmag : http://www.micmag.net/fr/reportages/1292-les-artistes-du-street-art-quelles-cotes-.

Car ce nom est devenu un prestige et à chaque vente aux enchères, les prix flambent.

Pourquoi ? Parce que l'artiste sait comment entretenir le mystère. Personne ne sait à ce jour à quoi ressemble l’homme.

Il est irrévérencieux face à l’ordre moral, ces messages font ou défont la culture du fric et de l’ordre établi. Et les bonnes vieilles recettes de notre démocratie sont mises à nu. Le public en redemande, les collectionneurs aussi. Il a le profil et l’archétype de l’artiste sur lequel on a envie de se pencher et de plus, son œuvre est importante. A New York, il faut suivre un parcours. Et pour en savoir plus : il suffit de composer un numéro gratuit, inscrit au bas de l'œuvre, le 1-800-656-4271. Pas mal le malin, disais-je, il sait comment tenir en haleine et maintenir le contact sans perdre l’occasion de se faire entendre.

Voir aussi un autre article dans Micmag : http://www.micmag.net/fr/photo-cine/56-prise-dassaut-des-murs-

Hélios Molina

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.