21-07-2011 11:24:17

Christiane Millan, la peinture comme intégrité

Christiane travaille en propulsant des énergies par les couleurs, dans un style abstrait, ce qui permet au spectateur de trouver sur la toile, un sens qui lui est propre. Jusqu'au 27 juillet au château de Séverac (34)
Par Sarah Bedussi (Montpellier)


Christiane Millan, née en 1958 à Carpentras, est une femme qui sait ce qu’elle veut. Dès son plus jeune âge, elle se savait artiste et n’a jamais cessé de créer … de toutes les manières que ce soit.

Cette mère de quatre enfants a su allier sa passion et sa vie de famille, en travaillant notamment avec le créateur Frederic Lopez, dans la conception de pulls de luxe, jusqu’à ce que le marché du "bon marché" vienne concurrencer leur affaire. Elle a également  travaillé chez un décorateur … et aujourd’hui ses propres créations (des peintures en majorité) constituent son seul revenu.

Son intégrité la pousse vers un art libre qui respecte le spectateur en lui donnant l’occasion de trouver sa propre vérité. Elle met l’accent sur le positif pour parer au négatif "je préfère emmener quelqu’un sur un terrain plus harmonieux" dit-elle, à la découverte de son inconscient… Elle ouvre la porte entre le monde matérialiste concret et le monde inconscient des émotions.

Pour Christiane, plonger dans le vide du non sens, nous oblige à chercher un autre regard… et à travers les couches et les surcouches de ses toiles, trouver ce qu’on ne perçoit pas … un message positif. Le spectateur a donc la possibilité de "se laisser envahir par ce qui est là" et de profiter de ces énergies positivement colorées.

Christiane peint en plusieurs fois et revient, corrige, efface, repasse des couches … jusqu’à ce qu’elle estime que la toile est "terminée". Selon elle, nous possédons tous une créativité … peut-être oubliée… et elle désire permettre à chacun de la découvrir. Chaque couleur possède une énergie propre, une symbolique et chacun des spectateurs y sera plus ou moins réceptif selon les couleurs.

Harmonie et authenticité… Tels sont les mots qui pourraient nous éclairer sur cette personne également calme et volontaire … Bien que très sociable, Christiane aime, bien entendu, partager mais, comme nombreux artistes, préfère créer dans sa propre intimité.

Aujourd’hui, elle expose fréquemment et donne des cours dans son bel atelier.

Elle enseigne à ses élèves la liberté d’expression et souhaite ouvrir la voie de la créativité chez tous ceux qui le souhaitent. Christiane Millan fut co-organisatrice du salon "Esprit des Arts & Cie" en 2010 et exposait à Carpentras jusqu’en début juillet 2011. Aujourd’hui, elle propose des expositions privées chez des particuliers avec vernissage, en tant qu’Art Itinérant …

Ce mois-ci du 16 au 24 juillet, ses œuvres seront exposées au château de Séverac-le-Château … La mairie lui a également proposé d’ouvrir son propre atelier dans le village… Micmag vous invite à venir y découvrir ses toiles abstraites et colorées !


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)