Mobilier, lignes, lampes, le design maître des salons

Rédaction MicMag - 
Le design a acquis une forte présence dans le marché du vintage. Depuis une dizaine d’années, les spécialistes se frottent les mains tant la demande et les prix montent.

 Une nouvelle clientèle, les bobos en majorité, apprécient ces "antiquités du futur" comme certains ont pu les baptiser. Lampes italiennes, tables et sièges scandinaves, sièges français, les novices du marché ont trouvé dans ce secteur une bonne piste pour pénétrer les arcanes du marché de l’art. L’histoire de l’art ne concerne ici qu’une courte période de création. C’est donc un excellent refuge pour nouveaux venus ou amateurs de XXe siècle ! 

La frime prédomine et il suffit de connaître quelques noms de designers pour se proclamer spécialiste.

Les prix ont tellement grimpé dans ce domaine (sur les belles pièces) qu’il y a donc danger de bidouillage. Problème de taille : encore faut-il y voir le bon grain de l’ivraie dans les éditions originales -qui sont qualifiées de vintage- ou les rééditions. Il faudrait passer en revue chaque marque, chaque concepteur pour dresser un état des lieux. Autre risque, les remontages (pièces neuves et anciennes sur un même objet) souvent pratiqués dans le secteur par des marchands peu scrupuleux, n’est pas à exclure. Tous les marchands ne sont certes pas à bannir, loin de là !

Pauline Boyer, brocanteur de design danois à Champigny importe du Danemark (pays de sa mère) et tente de faire un métier en toute probité. Spécialisée dans la céramique, Pauline était dans la mode puis suite à plusieurs voyages au Danemark, elle est tombée amoureuse des lignes très pures, des meubles très légers, faciles à loger. Le design danois dans le meuble domine les autres pays scandinaves. Les Suédois sont plus éloquents en céramique et verrerie ainsi que les Finlandais. "Le vintage, pour nous, est quelque chose qui a 30 ans, 40 ans. C’est entre 1950 et 1980. Au départ, j'étais styliste de mode, costumière et un jour, j’en ai eu marre de ce milieu. Sur un vide-greniers, j’avais quelques objets danois que j’ai aussitôt vendus. J’en ai ensuite ramené dans mes bagages. Ça plaisait ! J’ai vu en cinq ans le marché exploser. Le problème est de trouver la marchandise. Le Danemark est un pays qui a été pillé par containers par les Américains et les Japonais.

Je ne trouvais pas de table gigogne et un jour je tombe sur un départ de container avec 200 tables gigognes.

Les prix ont donc quadruplé en cinq ans. Des céramiques à 7 euros valent aujourd’hui 40 euros. Les lampes qui coûtaient 7 euros, telles une suspension, je la trouve aujourd’hui à 75 euros et je dois la revendre à 120 ou 150 euros. Je crois au mobilier scandinave à cause du bois. Ce sont les derniers meubles bien fabriqués".  

Dans le vintage, il y a des incontournables comme le dépôt XXO à Romainville (93) qui loue aussi du mobilier pour les tournages. La rue Charlot à Paris reste une belle concentration de boutiques de design. Paris XVIIIe a quelques bons spécialistes. Nice aussi offre quelques pistes du côté du village Ségurane ou à la boutique Babylone qui offre un mélange d’objets 70’s et de brocante.

Hélios Molina

Guide : Paris Design de Clémence Leboulanger aux Ed. Parigramme, 6 euros.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.