29-11-2011 14:02:23

Le chic Paris de la fringue vintage

Il y aurait d’après nos témoins, près de 150 bonnes adresses sur Paris dans la fringue de qualité. Les villes de Lyon, Marseille, Toulouse ou Bordeaux sont aussi bien placées dans un domaine somme toute, très parisien.
Par Hélios Molina

Le vintage, devenu terme branché,  adore une population de jeunes bobos captivés par les marques, les formes, les tissus et les couleurs. Depuis six ans, un salon automnal (du vintage) réunit à Paris la fine fleur française dans ce domaine. Une édition avait lieu près des Champs-Elysées où un public citadin très branché découvrait ce que les anglo-saxons avaient mis en place quelques décennies en arrière. Avant de se lancer dans la course, il faut avoir en tête quelques éléments de compréhension. Des produits haute couture sont reconnaissables à la qualité du tissu, à la coupe et aux finitions. La griffe est déterminante et c’est ce qui la différencie des vêtements faits par d’excellentes couturières. Le prêt-à-porter, le plus commun des vêtements à chiner est un produit fini, et non pas comme le vêtement haute couture réalisé sur mesure. Aujourd’hui, la plupart des créateurs des grandes maisons ne fait que du prêt-à-porter pour des raisons financières.  Tandis que le monde des enchères, lancé lui aussi dans la course, apprécie cette mode qui fait gonfler les prix. Et les montants grimpent à vue d’oeil pour les grands noms des décennies passées comme Christian Dior : 22 500 euros pour une robe de cocktail de 1995. Nous vous donnons ici quelques témoignages de boutiquiers en vue et des pistes pour chiner.

Didier Ludot,  un pionnier récompensé !

S’il est à la tête d’un beau commerce aujourd’hui, c’est parce que Didier Ludot a débuté bien avant que les belles dames osent porter un vêtement chic d’occasion. "Il était nullement question, nous racontait Ludot, que ces belles bourgeoises en 1974 chinent  du vêtement griffé ou ce que l’on appelait alors -du rétro- chez des fripiers"."On ne sait pas par qui elle a été portée" répliquaient ces dames jadis scrupuleuses. Elles courent à présent vers les meilleures adresses sans se soucier de ces détails d’hygiène. Aujourd’hui, Ludot est une institution du vintage sur Paris. Il possède trois boutiques dans le très chic jardin du Palais royal. Il n’est pas rare d’y croiser des clientes des Emirats ou du Liban au fort pouvoir d’achat. Cette envolée des prix et ce regain sont dûs en partie aux actrices célèbres d’Hollywood qui, en 1995, portaient des robes des années 60 ou 70. Ce fut le cas de Julia Roberts en 2001 pour une cérémonie de remise des oscars, qui se montre avec une robe Valentino de 1992. Et voilà tout à coup, le marché dopé : "une robe Dior qui se vendait 5 000 FF, en vaut dix fois plus aujourd’hui" clame Ludot. Et ne croyez pas qu’en période de turbulence économique, les affaires soient au plus mal. Bien au contraire. "Il y a repli des clients riches sur la qualité car c’est une valeur sûre" ! Voilà qui est clair. Ce pionnier a de quoi avoir le sourire des grands jours.

Photo en vignette d'ouverture du sujet : Didier Ludot, le pionnier du vintage parisien.© H.M.

Quelques grands noms de la mode vintage

Christian Dior crée en 1947 la ligne New Look, épaules arrondies, poitrine haute, taille cintrée, jupes bouffantes, gants. C’est le retour de l’élégance à la française. L’espagnol Cristobal Balenciaga, une autre grande griffe des années 50 est une création totalement apparentée à une œuvre d’art ce qui lui vaudra le surnom de "maître de la haute couture". Ses robes sans gaines sont confortables. En 1954, c’est l’apparition de Coco Chanel avec son célèbre tailleur qui fera le tour du monde durant les années 60. Il deviendra un symbole féminin sur les clichés noir et blanc des grands photographes qui l’immortaliseront. Paris est alors la capitale mondiale de la mode et les défilés sont l’occasion d’événements planétaires. Et c’est avec la libération des mœurs durant les années 60-70 que Paris laissera sa place à Londres ou New York avec l’apparition de la mini. Mary Quant lance la minijupe à Londres qui fera aussitôt fureur. André Courrèges récupérera le phénomène anglo-saxon et lancera dans la haute couture parisienne sa version de la minijupe. Le même Courrèges présente en 1964 un tailleur-pantalon de soirée qui fait grand bruit. Pierre Cardin se lance lui dans la robe futuriste avec la "Space age" la même année. Yves Saint Laurent, nouveau talent parisien, photographié nu par Jean Loup Sieff, est l’un des plus respectés de sa génération. Il ouvre sa propre griffe du côté de la rive gauche et lance le look  Pop art en 1966. Paco Rabane se fait remarquer avec une robe entièrement en plastique et poursuit son travail avec le métal, voir les photos d’époque de Jane Fonda. Question budget, Balenciaga ou Dior avant les années 60 sont hors de prix. Le vintage des grands noms a le vent en poupe !

Les Adresses

Le Monde du Voyage, marché Serpette, 110 rue des Rosiers, allée 3 stand 13, 93400 St Ouen - Tél. 01 40 12 64 03

Fripe

Didier Ludot, 20-24 Galerie Montpensier, 75001 Paris - Tél. 01 42 96 06 56

Tara Munro - tél. 06 84 76 58 65

Esprit vintage, (Jonathan Sabban) boutique en ligne sur www.esprit-vintage.com. Tél. 06 62 78 86 19

Oldies, 25 rue de Clery, 75002 Paris - Tél. 01 42 33 21 28

Montres

Jean-Marc Pardo, 43 galerie Vivienne, 75002 Paris - Tél. 01 42 96 04 49



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.