Lyon-art contemporain - 

Yoko Ono à Lyon, mythe vivant du financial art

Nicole Esterolle - 25 mars 2016
La ville de Lyon est en pleine exaltation (ou exultation ) culturelle, parce qu’elle reçoit en son MAC la première rétrospective en France d’une des stars mondiales du financial art : Yoko Ono, qui fut aussi l’épouse de John Lennon.

La Yoko Ono et les frères Lumière

Un mythe vivant donc, mais aussi un répertoire de toutes les friandises connues en matière d’art conceptualo-installationniste et d’art de posture fortement questionnant sociétalement et dénonciateur des misère du monde… Une précurseuse dans cette stratégie de communication bien rôdée qui consiste à chevaucher les sujets douloureux mais fortement médiatisés.

Alors, cette expo qui vous permettra de grimper sur des escabeaux, de planter des clous dans des planches, de regarder pousser des arbres plantés dans une trentaine de cercueils, d’entendre un bébé qui pleure pendant une demi-heure, de regarder le soleil jusqu’à ce qu’il devienne carré, et le reste à l’avenant….Bref un pur régal pour les contemporainolâtres lyonnais.

Nous faire ingurgiter cette vieille viande racornie, très fort !

Il n’a pas échappé au directeur du Musée d'art contemporain (MAC) que cette expo intitulée par Yoko elle-même « La Lumière de l’aube », fait lien avec les frères du même nom et la Fête des lumières. (En appeler aux mânes d’Auguste et de Louis, pour nous faire ingurgiter cette vieille viande racornie, c’est très fort ! Bravo Thierry !).

On aimerait bien connaître le coût pour la collectivité de cette opération pour « inciter à imaginer , créer et résister au cynisme actuel » quand par ailleurs il n’y a pas d’argent pour le Musée des Tissus. Cynisme et impudence au carré !

Un petit mot d’un lecteur au sujet de la Ono :

Qui va plaire à la snobinosphère culturelle lyonnaise :

Cela fait quarante ans que je dis que cette femme est une catastrophe. Mais qu’est ce qu’elle a pu nous emmerder, mais nous faire chier à un point pendant des concerts à Londres ou ailleurs dans des rades musicaux, à prendre le micro et à gerber ses cris stridents et carrément hors sujet. Elle insupportait tout le monde. Une partie du public se cassait dès qu’elle approchait une scène, parfois même des musicos. Insupportable, INNNsupportable ! Idiote en plus, croyant sincèrement en son talent et s’imposant de façon dictatoriale et avec un total mépris…
Tain je vais m’arrêter là tellement elle a pu nous saccager des moments de pur bonheur, et tellement ça me fout en colère. Eric Fouilleul.

Pas Yoko Ono mais presque, cette jeune artiste émergente sur la scène internationale, comme l’appareil à subventions en produit des milliers.




Laurence Arné — alias Nikki Paint — égratigne l'art contemporian dans la série Filles d'aujourd'hui. 

YOKO ONO LUMIÈRE DE L'AUBE
au Musée d'art contemporain de Lyon
Jusqu'au 10 JUILLET 2016

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Combats Plasticiens : L'humanisme en héritage, trois peintres expressionnistes

Combats Plasticiens : L'humanisme en héritage, trois peintres expressionnistes

Juliette, Victor Hugo, mon fol amour

Du 7 au 30 juillet 2022 au théâtre des Corps Saints (Avignon).

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

El mundo del vintage

Comment écrire une critique musicale
comme un pro

Journaliste en herbe, influenceur ou juste fan de musique... Vous aimeriez écrire une critique musicale mais vous ne savez pas par où commercer... Le guide "Comment écrire une critique musicale comme un pro", disponible gratuitement sur le Web, vous sera d'un grand secours... Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 12 juillet 2022
Gaudi

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Elle offre une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. Pour en savoir plus, ici.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur Paris 7e



Ultima hora

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.