Lyon-art contemporain - 

Yoko Ono à Lyon, mythe vivant du financial art

Nicole Esterolle - 25 mars 2016
La ville de Lyon est en pleine exaltation (ou exultation ) culturelle, parce qu’elle reçoit en son MAC la première rétrospective en France d’une des stars mondiales du financial art : Yoko Ono, qui fut aussi l’épouse de John Lennon.

La Yoko Ono et les frères Lumière

Un mythe vivant donc, mais aussi un répertoire de toutes les friandises connues en matière d’art conceptualo-installationniste et d’art de posture fortement questionnant sociétalement et dénonciateur des misère du monde… Une précurseuse dans cette stratégie de communication bien rôdée qui consiste à chevaucher les sujets douloureux mais fortement médiatisés.

Alors, cette expo qui vous permettra de grimper sur des escabeaux, de planter des clous dans des planches, de regarder pousser des arbres plantés dans une trentaine de cercueils, d’entendre un bébé qui pleure pendant une demi-heure, de regarder le soleil jusqu’à ce qu’il devienne carré, et le reste à l’avenant….Bref un pur régal pour les contemporainolâtres lyonnais.

Nous faire ingurgiter cette vieille viande racornie, très fort !

Il n’a pas échappé au directeur du Musée d'art contemporain (MAC) que cette expo intitulée par Yoko elle-même « La Lumière de l’aube », fait lien avec les frères du même nom et la Fête des lumières. (En appeler aux mânes d’Auguste et de Louis, pour nous faire ingurgiter cette vieille viande racornie, c’est très fort ! Bravo Thierry !).

On aimerait bien connaître le coût pour la collectivité de cette opération pour « inciter à imaginer , créer et résister au cynisme actuel » quand par ailleurs il n’y a pas d’argent pour le Musée des Tissus. Cynisme et impudence au carré !

Un petit mot d’un lecteur au sujet de la Ono :

Qui va plaire à la snobinosphère culturelle lyonnaise :

Cela fait quarante ans que je dis que cette femme est une catastrophe. Mais qu’est ce qu’elle a pu nous emmerder, mais nous faire chier à un point pendant des concerts à Londres ou ailleurs dans des rades musicaux, à prendre le micro et à gerber ses cris stridents et carrément hors sujet. Elle insupportait tout le monde. Une partie du public se cassait dès qu’elle approchait une scène, parfois même des musicos. Insupportable, INNNsupportable ! Idiote en plus, croyant sincèrement en son talent et s’imposant de façon dictatoriale et avec un total mépris…
Tain je vais m’arrêter là tellement elle a pu nous saccager des moments de pur bonheur, et tellement ça me fout en colère. Eric Fouilleul.

Pas Yoko Ono mais presque, cette jeune artiste émergente sur la scène internationale, comme l’appareil à subventions en produit des milliers.




Laurence Arné — alias Nikki Paint — égratigne l'art contemporian dans la série Filles d'aujourd'hui. 

YOKO ONO LUMIÈRE DE L'AUBE
au Musée d'art contemporain de Lyon
Jusqu'au 10 JUILLET 2016

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

Les sixteen en quelques titres phares

Années 60, la contestation gronde au Royaume-Uni et se traduit en musique par la naissance d'une multitude de groupes : les Rolling Stones, les Beatles, les Who, les Troggs, les Kinks et les autres... qui finissent par débarquer en France. Retour sur un passé très rock'n roll. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



Ultima hora

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.