Lyon-art contemporain - 

Yoko Ono à Lyon, mythe vivant du financial art

Nicole Esterolle - 25 mars 2016
La ville de Lyon est en pleine exaltation (ou exultation ) culturelle, parce qu’elle reçoit en son MAC la première rétrospective en France d’une des stars mondiales du financial art : Yoko Ono, qui fut aussi l’épouse de John Lennon.

La Yoko Ono et les frères Lumière

Un mythe vivant donc, mais aussi un répertoire de toutes les friandises connues en matière d’art conceptualo-installationniste et d’art de posture fortement questionnant sociétalement et dénonciateur des misère du monde… Une précurseuse dans cette stratégie de communication bien rôdée qui consiste à chevaucher les sujets douloureux mais fortement médiatisés.

Alors, cette expo qui vous permettra de grimper sur des escabeaux, de planter des clous dans des planches, de regarder pousser des arbres plantés dans une trentaine de cercueils, d’entendre un bébé qui pleure pendant une demi-heure, de regarder le soleil jusqu’à ce qu’il devienne carré, et le reste à l’avenant….Bref un pur régal pour les contemporainolâtres lyonnais.

Nous faire ingurgiter cette vieille viande racornie, très fort !

Il n’a pas échappé au directeur du Musée d'art contemporain (MAC) que cette expo intitulée par Yoko elle-même « La Lumière de l’aube », fait lien avec les frères du même nom et la Fête des lumières. (En appeler aux mânes d’Auguste et de Louis, pour nous faire ingurgiter cette vieille viande racornie, c’est très fort ! Bravo Thierry !).

On aimerait bien connaître le coût pour la collectivité de cette opération pour « inciter à imaginer , créer et résister au cynisme actuel » quand par ailleurs il n’y a pas d’argent pour le Musée des Tissus. Cynisme et impudence au carré !

Un petit mot d’un lecteur au sujet de la Ono :

Qui va plaire à la snobinosphère culturelle lyonnaise :

Cela fait quarante ans que je dis que cette femme est une catastrophe. Mais qu’est ce qu’elle a pu nous emmerder, mais nous faire chier à un point pendant des concerts à Londres ou ailleurs dans des rades musicaux, à prendre le micro et à gerber ses cris stridents et carrément hors sujet. Elle insupportait tout le monde. Une partie du public se cassait dès qu’elle approchait une scène, parfois même des musicos. Insupportable, INNNsupportable ! Idiote en plus, croyant sincèrement en son talent et s’imposant de façon dictatoriale et avec un total mépris…
Tain je vais m’arrêter là tellement elle a pu nous saccager des moments de pur bonheur, et tellement ça me fout en colère. Eric Fouilleul.

Pas Yoko Ono mais presque, cette jeune artiste émergente sur la scène internationale, comme l’appareil à subventions en produit des milliers.




Laurence Arné — alias Nikki Paint — égratigne l'art contemporian dans la série Filles d'aujourd'hui. 

YOKO ONO LUMIÈRE DE L'AUBE
au Musée d'art contemporain de Lyon
Jusqu'au 10 JUILLET 2016

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)