- Voix Libre

De la nécessité de remettre les pendules à l'heure

Marie Torres - 27 mars 2016
Avancer ou reculer les aiguilles de son réveil... On l’a presque oublié mais ce changement devait permettre de faire des économies d’énergie importantes en consommant moins d’électricité. Aujourd’hui, partisans et détracteurs s’opposent à coup de statistiques.

Si avancer ou reculer les aiguilles de tous les cadrans en votre possession, deux fois par an, vous paraît un geste « normal », ancré dans les moeurs, sachez – car vous l’ignorez peut-être – que tout a commencé il y a tout juste 40 ans. Une époque où la France, mais aussi l’Europe, avait peu ou pas de pétrole mais beaucoup d’idées. Le changement d’heure en est un exemple. Car comment économiser de l’énergie ? En consommant moins d’électricité. Et comment consommer moins d’électricité ? En avançant ou reculant l’heure. Une évidence pour tous les États de l’union Européenne qui gravèrent, dans ce qui devint une directive, les dates de ces passages à l’heure d’été et d’hiver.

Depuis, les conséquences de cette règlementation ont été analysées. Et, les résultats sont complexes. En effet, les économies d’énergie réalisées seraient compensées par une surconsommation de climatisation et de chauffage. Au final, l’économie ne serait que de 0,5 %... C’est là, qu’interviennent les partisans au « changement d’heure » car, disent-ils, s’il est vrai que le bénéfice est modeste, l’opération, elle, ne coûte pas grand chose sinon de remettre nos pendules à l’heure. Mais, selon les détracteurs, c’est oublier le « coût humain ». Car, le changement d’heure, tout inoffensif qu’il paraît, serait responsable d’un surcroît de 5 % des infarctus et d’une augmentation de la consommation de médicaments, notamment d’antidépresseurs en raison de la perte de lumière naturelle qu’occasionne le passage à l’heure d’hiver.

Outre-Atlantique, une étude montrerait que ce changement serait aussi responsable d’une augmentation des accidents du travail, particulièrement dans les secteurs agricole et de la construction.

Enfin, il y a ceux qui pointent du doigt l’allongement des soirées au printemps : elle entraînerait l'augmentation du niveau de pollution atmosphérique. Car, selon les écologistes, la pointe de circulation coïncidant avec les heures les plus chaudes de la journée augmente la concentration maximale en ozone.

Alors, quels sont les véritables bénéfices de ce changement ? Ils proviendraient des activités culturelles et touristiques favorisées par la clarté supplémentaire apportée par l’heure d’été. Tout ça pour ça, serait-on tenté de dire...

Sources : 

Etude suédoise publiée dans le New England Journal of Medicine
- Amneet Sandhu, Milan Seth, Hitinder S Gurm. Daylight savings time and myocardial infarction. Open Heart 2014.


Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

Les sixteen en quelques titres phares

Années 60, la contestation gronde au Royaume-Uni et se traduit en musique par la naissance d'une multitude de groupes : les Rolling Stones, les Beatles, les Who, les Troggs, les Kinks et les autres... qui finissent par débarquer en France. Retour sur un passé très rock'n roll. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



Ultima hora

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.