- Voix Libre

De la nécessité de remettre les pendules à l'heure

Marie Torres - 27 mars 2016
Avancer ou reculer les aiguilles de son réveil... On l’a presque oublié mais ce changement devait permettre de faire des économies d’énergie importantes en consommant moins d’électricité. Aujourd’hui, partisans et détracteurs s’opposent à coup de statistiques.

Si avancer ou reculer les aiguilles de tous les cadrans en votre possession, deux fois par an, vous paraît un geste « normal », ancré dans les moeurs, sachez – car vous l’ignorez peut-être – que tout a commencé il y a tout juste 40 ans. Une époque où la France, mais aussi l’Europe, avait peu ou pas de pétrole mais beaucoup d’idées. Le changement d’heure en est un exemple. Car comment économiser de l’énergie ? En consommant moins d’électricité. Et comment consommer moins d’électricité ? En avançant ou reculant l’heure. Une évidence pour tous les États de l’union Européenne qui gravèrent, dans ce qui devint une directive, les dates de ces passages à l’heure d’été et d’hiver.

Depuis, les conséquences de cette règlementation ont été analysées. Et, les résultats sont complexes. En effet, les économies d’énergie réalisées seraient compensées par une surconsommation de climatisation et de chauffage. Au final, l’économie ne serait que de 0,5 %... C’est là, qu’interviennent les partisans au « changement d’heure » car, disent-ils, s’il est vrai que le bénéfice est modeste, l’opération, elle, ne coûte pas grand chose sinon de remettre nos pendules à l’heure. Mais, selon les détracteurs, c’est oublier le « coût humain ». Car, le changement d’heure, tout inoffensif qu’il paraît, serait responsable d’un surcroît de 5 % des infarctus et d’une augmentation de la consommation de médicaments, notamment d’antidépresseurs en raison de la perte de lumière naturelle qu’occasionne le passage à l’heure d’hiver.

Outre-Atlantique, une étude montrerait que ce changement serait aussi responsable d’une augmentation des accidents du travail, particulièrement dans les secteurs agricole et de la construction.

Enfin, il y a ceux qui pointent du doigt l’allongement des soirées au printemps : elle entraînerait l'augmentation du niveau de pollution atmosphérique. Car, selon les écologistes, la pointe de circulation coïncidant avec les heures les plus chaudes de la journée augmente la concentration maximale en ozone.

Alors, quels sont les véritables bénéfices de ce changement ? Ils proviendraient des activités culturelles et touristiques favorisées par la clarté supplémentaire apportée par l’heure d’été. Tout ça pour ça, serait-on tenté de dire...

Sources : 

Etude suédoise publiée dans le New England Journal of Medicine
- Amneet Sandhu, Milan Seth, Hitinder S Gurm. Daylight savings time and myocardial infarction. Open Heart 2014.


Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.