Madrid - photo

A. Garcia-Alix - Cliché fort dans monde surexposé

Hélios Molina - 
Alberto Garcia-Alix dégaze sur le paradis et l'enfer dans son dernier livre. Drôle de monde, de visages et de bonheur ! N'y aurait-il pas de place pour l'espoir? Des clichés noir et blanc d'une force redoutable dans un monde redouté.

Biker en fin de course, voix éraillée, va-t-il tomber ? Le photographe le plus énigmatique d’Espagne sort un livre qui va une fois de plus narguer les collectionneurs. L’homme s’appelle Alberto Garcia- Alix. Après les années 80, il s’affirme comme une des majeures pointures de la photo noir et blanc ibérique. Aujourd’hui, il publie en Espagne un ouvrage qui lui ressemble. "El paraiso de los creyentes" ou en français, le paradis des croyants, est une ode à la différence, à la mort, à la nostalgie, à la poésie. Rien de très gai me direz-vous !

Certes. Alberto qui a traîné ses guêtres dans tous les dévergondages underground du Madrid de la movida y a laissé une part de sa vie, de sa santé, de sa mélancolie.

Tatouages jusqu’au bout du sexe, regards vides, visage flou, nature de pavots, squelettes pour école sous plastique, chambre d’hôtel et écran lointain… mais où est la beauté de l’art dans tous ça ? Dans la force du contraste, dans la vérité du regard, dans la justesse du cadrage, dans la sévérité du témoin. Celui d’une époque, d’une marginalité, des anti-adeptes de la croissance ou de la course au paradis vénal. Alberto Garcia-Alix c’est un cliché fort dans un monde surexposé ! Dans son bouquin, l’homme vous parle avec son timbre si particulier. Il récite, il vous conte ce qui le tient en vie, entrecoupé de poses et de silence, de citations de Louis Ferdinand Céline ou d’ailleurs.

El paraiso de los creyentes - Alberto Garcia-Alix - Ed. La oficina-Madrid 2011

Video : http://vimeo.com/110261115

1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

ÉVÉNEMENTS

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

VINTAGE & COLLECTIONS

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


SORTIR À PARIS

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


BRÈVES

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)