- Agenda

Chicago : le musical glamour et jazz de Broadway enchante Mogador !

Jean-Christophe Mary - 30 novembre 2018
Airs de jazz, chorégraphies spectaculaires, ambiance à la fois sulfureuse et glamour : le show emblématique de Broadway est présenté à Paris avec Sofia Essaïdi, Carien Keizer, Sandrine Seubille et Jean-Luc Guizonne. Le spectacle parfait pour les fêtes de fin d’année.

Nous sommes dans le Chicago des années 20. Roxie une danseuse de music-hall vient d’assassiner son mari et sa soeur. Envoyée à la prison de Cook County, Roxie rencontre Velma, « La Meurtrière de la Semaine ». Avec l’aide de Mama Morton, le gardien corrompu de la prison, et de Billy Flynn, un avocat sans scrupule qui utilise la presse à scandales pour libérer ses clients, les deux femmes entrent en compétition pour devenir les reines de la presse à sensations. À mesure que la tension monte, tout le monde essaie d’avoir un temps d’avance sur les autres. Dans ce coupe-gorge, Roxie et Velma sont capables de tout…

Ce musical écrit et mis en scène par Bob Fosse en 1975 sur une musique de John Kander est l’un des plus grands succès de ces dernières décennies. L'intrigue est basée sur la pièce de théâtre homonyme de Maurine Dallas Watkins créée en 1926, elle-même inspirée d'un fait divers survenu en 1924. On y découvre dans les rôles principaux Roxie Hart, une femme infidèle qui vient de tuer son amant, Velma Kelly une star de cabaret qui a tué son mari et sa sœur à laquelle Roxie rêve de ressembler, Billy Flynn, un avocat manipulateur et cynique, et Amos Hart un mécanicien automobile mari cocu de aussi pataud et naïf complètement dépassé par les évènements.

Dans cette comédie dramatique tout vire à la catastrophe dans une succession de gags plus drôles les uns que les autres. Il faut dire que l’intrigue est plutôt intelligente. La compétition entre les deux femmes pour devenir les reines de la presse à scandale maintient la tension de bout en bout. A travers cette mise en scène originale, les 14 musiciens de l’orchestre constituent l’unique décors et sont aux premières loges, témoins de la rivalité entre les deux héroînes. Marianne Orlowski (doublure de Sofia Essaïdi) tout en autodérision, est une vraie révélation dans le rôle de Velma Kelly. La néerlandaise Carien Kaiser excelle dans le rôle de Roxy tandis que la voix baryton de Jean-Luc Guizonne fait des merveilles dans le rôle de l'avocat Billy Flynn.

La mise en scène nerveuse et le montage serré vont aussi dans ce sens. C’est joué avec une telle précision et un tel sens de l’autodérision, que l’on ne peut qu’en rire aux éclats. Les chansons jazz cabaret sont savoureuses, les dialoguent fusent à la vitesse de la lumière. La distribution est une merveille, les chanteurs comédiens n'hésitant pas parfois à en faire des tonnes Carien Kaiser en tête, quitte à entrer parfois dans le registre du sur-jeu et du burlesque. Le show parfait pour les fêtes de fin d’année.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Chicago musical
Mogador
25, rue de Mogador, 75009 Paris
Jusqu'au 30 juin 2019
Durée : 2h30 entracte inclus
A partir de 25 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.