- Musique

« Anthologie 4 », let's go dans l'atelier des Beatles....

Marie Torres - 6 décembre 2025
"Anthologie 4" vient compléter la saga des Beatles et nous plonger dans les archives des quatre garçons de Liverpool, avec des démos inédites, des sessions rares... A ne pas rater...

Incroyable... mais vrai ! Plus de 55 ans après leur séparation, le 10 avril 1970, et après une carrière de seulement une dizaine d’années, les quatre de Liverpool font encore la Une de l’actualité musicale avec l’arrivée de leur quatrième « Anthologie ».

Que propose-t-elle au menu ? 13 démos inédites, des sessions rares de 1963 à 1969. C’est-à-dire la chance de pénétrer dans le studio d’Abbey Road, dans l’atelier de travail de Paul, John, George et Ringo. Dans leur processus créatif : leurs essais, leurs erreurs, leurs répétitions, leurs discussions. Des discussions pas toujours tendres mais parfois drôles comme, par exemple, lorsque John demande à Mal Evans, leur assistant et ami : « On voudrait des Cokes, Mal ». et que Paul ajoute : « Et si tu as de la résine de cannabis ! ». Et comme bien sûr ils savent que tout est enregistré, Paul s’en amuse : « On a enregistré ça pour la Haute Cour demain », faisant allusion avec humour noir à la comparution devant le tribunal de Mick Jagger et Keith Richards pour possession de drogue.

L’« Anthologie » comprend aussi trois chansons « posthumes ». Trois titres composés et enregistrés sur un magnétophone à cassette par John dans son appartement du Dakota Building, à New York et que Yoko Ono a remis à Paul, en 1994, lui laissant le soin de leur redonner vie. Et c’est ce que Paul a fait. Il a remixé les bandes avec l’aide de ses petits camarades, George et Ringo mais aussi de Jeff Lynne. Jeff Lynne ? Il est le membre fondateur du groupe Electric Light Orchestra (ELO), et était un grand ami de George, c'est aussi avec lui, Tom Petty, Bob Dylan, Roy Orbison et Jim Keltner, qu'il a fondé le super groupe des Traveling Wilburys. 

Jeff Lynne
qui plus tard dira en évoquant ces enregistrements « Paul et George entonnaient les chœurs – et tout d’un coup, c’était à nouveau les Beatles ! Être là au milieu de tout cela et avoir une part de responsabilité sur le résultat était étonnant. Ce n’était pas une sorte de fausse version, c’était vraiment authentique ». Et de tout ce travail en studio sont nés les titres « Free As A Bird », « Real Love » et, plus tard, avec l’aide de l’IA, « Now And Then ». Aussi, vous conviendrez que « Anthologie 4 » n’est pas un album de plus.

Lire aussi :

The Traveling Wilburys, cinq musiciens talentueux, ici.

Pourquoi la France a-t-elle boudé le groupe de Jeff Lynne, Electric Light Orchestra ?, ici

Jeff Lynne, une des figures les plus iconiques de l’histoire de la musique, ici


 
  


Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.