Paris - Agenda

Le double, entre fantastique et réel

Marie Torres - 
Superbe adaptation et interprétation du roman de Dostoïevski, Le Double, au Théâtre Ranelagh. L'histoire d'un fonctionnaire saint-Pétersbourgeois dont la vie est soudain bouleversée par l'arrivée d'un homme, identique en tous points à lui-même. On ne s'ennuie pas.

Goliadkine, petit fonctionnaire sans histoire de Saint-Petersbourg, est humilié par ses collègues de bureau. Est-ce la raison pour laquelle, offensé, il tire de son imagination malade un "autre lui-même" ? Le double qu'il aurait aimé être. Elégant, désinvolte, sachant plaire... Mais ce double, cet autre Goliadkine, va le vampiriser prenant, petit à petit, sa place, tant dans son travail que dans sa vie privée.

Le Double est un conte de Dostoïevski, adapté et mis en scène, pour la première fois en France, par Ronan Rivière qui explique "L'adaption est libre, c'est mon écriture personnelle qui transpose le roman sur la scène, oscillant entre des moments de confidence poétique et des dialogues secs et rapides, c'est mon style. Je m'appuie sur la trame de Dostoïevski, et m'inspire de l'univers de Gogol et des Nouvelles de Pétersbourg." Mais Dostoïevski ne s'est-il pas lui-même inspiré du Nez de Gogol ? La critique de l'époque ne lui a-t-elle pas reproché d'avoir pastiché son illustre aîné ? Peu importe. Le spectacle que nous livrent, sur la scène du Théâtre Ranelagh, Ronan Rivière et ses camarades, est magnifique. Le texte, la mise en scène, le décor, l'interprétation, le décor et la prestation du pianiste (caché sur la droite de la scène), tout est magnifique. Une comédie fantastique et poétique. Une heure trente de pur plaisir.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le double
Fédor Dostoïevski
Théâtre Ranelagh
5, rue des Vignes Paris 16e
Metro La Muette (Ligne 9) ou RER C Boulainvilliers
Du mercredi au samedi à 19 h
Tarifs de 28 à 32 euros, 10 euros pour les moins de 26 ans
Durée : 1 h 25
Jusqu'en janvier 2020
Dimanche 15 h
Jusqu'au

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)