Paris - Agenda

Le double, entre fantastique et réel

Marie Torres - 
Superbe adaptation et interprétation du roman de Dostoïevski, Le Double, au Théâtre Ranelagh. L'histoire d'un fonctionnaire saint-Pétersbourgeois dont la vie est soudain bouleversée par l'arrivée d'un homme, identique en tous points à lui-même. On ne s'ennuie pas.

Goliadkine, petit fonctionnaire sans histoire de Saint-Petersbourg, est humilié par ses collègues de bureau. Est-ce la raison pour laquelle, offensé, il tire de son imagination malade un "autre lui-même" ? Le double qu'il aurait aimé être. Elégant, désinvolte, sachant plaire... Mais ce double, cet autre Goliadkine, va le vampiriser prenant, petit à petit, sa place, tant dans son travail que dans sa vie privée.

Le Double est un conte de Dostoïevski, adapté et mis en scène, pour la première fois en France, par Ronan Rivière qui explique "L'adaption est libre, c'est mon écriture personnelle qui transpose le roman sur la scène, oscillant entre des moments de confidence poétique et des dialogues secs et rapides, c'est mon style. Je m'appuie sur la trame de Dostoïevski, et m'inspire de l'univers de Gogol et des Nouvelles de Pétersbourg." Mais Dostoïevski ne s'est-il pas lui-même inspiré du Nez de Gogol ? La critique de l'époque ne lui a-t-elle pas reproché d'avoir pastiché son illustre aîné ? Peu importe. Le spectacle que nous livrent, sur la scène du Théâtre Ranelagh, Ronan Rivière et ses camarades, est magnifique. Le texte, la mise en scène, le décor, l'interprétation, le décor et la prestation du pianiste (caché sur la droite de la scène), tout est magnifique. Une comédie fantastique et poétique. Une heure trente de pur plaisir.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le double
Fédor Dostoïevski
Théâtre Ranelagh
5, rue des Vignes Paris 16e
Metro La Muette (Ligne 9) ou RER C Boulainvilliers
Du mercredi au samedi à 19 h
Tarifs de 28 à 32 euros, 10 euros pour les moins de 26 ans
Durée : 1 h 25
Jusqu'en janvier 2020
Dimanche 15 h
Jusqu'au

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Installé à Rochefort, le Musée des Commerces d'autrefois propose une vingtaine de boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle reconstitués à l’identique. Un voyage dans le temps. La plus riche collection française d'objets publicitaires. Lire la suite, ici.

Destaques de París

Si l’océan occupe la plus grande surface de notre planète, il reste en grande partie méconnu… L'exposition "Océan, une plongée insolite" vous ouvre les portes de ce monde d'inspiration et de légendes... Magnifique. Pour en savoir plus, ici.


Notícias

Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."
 
Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net