Paris - Agenda

Le double, entre fantastique et réel

Marie Torres - 
Superbe adaptation et interprétation du roman de Dostoïevski, Le Double, au Théâtre Ranelagh. L'histoire d'un fonctionnaire saint-Pétersbourgeois dont la vie est soudain bouleversée par l'arrivée d'un homme, identique en tous points à lui-même. On ne s'ennuie pas.

Goliadkine, petit fonctionnaire sans histoire de Saint-Petersbourg, est humilié par ses collègues de bureau. Est-ce la raison pour laquelle, offensé, il tire de son imagination malade un "autre lui-même" ? Le double qu'il aurait aimé être. Elégant, désinvolte, sachant plaire... Mais ce double, cet autre Goliadkine, va le vampiriser prenant, petit à petit, sa place, tant dans son travail que dans sa vie privée.

Le Double est un conte de Dostoïevski, adapté et mis en scène, pour la première fois en France, par Ronan Rivière qui explique "L'adaption est libre, c'est mon écriture personnelle qui transpose le roman sur la scène, oscillant entre des moments de confidence poétique et des dialogues secs et rapides, c'est mon style. Je m'appuie sur la trame de Dostoïevski, et m'inspire de l'univers de Gogol et des Nouvelles de Pétersbourg." Mais Dostoïevski ne s'est-il pas lui-même inspiré du Nez de Gogol ? La critique de l'époque ne lui a-t-elle pas reproché d'avoir pastiché son illustre aîné ? Peu importe. Le spectacle que nous livrent, sur la scène du Théâtre Ranelagh, Ronan Rivière et ses camarades, est magnifique. Le texte, la mise en scène, le décor, l'interprétation, le décor et la prestation du pianiste (caché sur la droite de la scène), tout est magnifique. Une comédie fantastique et poétique. Une heure trente de pur plaisir.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le double
Fédor Dostoïevski
Théâtre Ranelagh
5, rue des Vignes Paris 16e
Metro La Muette (Ligne 9) ou RER C Boulainvilliers
Du mercredi au samedi à 19 h
Tarifs de 28 à 32 euros, 10 euros pour les moins de 26 ans
Durée : 1 h 25
Jusqu'en janvier 2020
Dimanche 15 h
Jusqu'au

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.