Paris - Agenda

Le double, entre fantastique et réel

Marie Torres - 
Superbe adaptation et interprétation du roman de Dostoïevski, Le Double, au Théâtre Ranelagh. L'histoire d'un fonctionnaire saint-Pétersbourgeois dont la vie est soudain bouleversée par l'arrivée d'un homme, identique en tous points à lui-même. On ne s'ennuie pas.

Goliadkine, petit fonctionnaire sans histoire de Saint-Petersbourg, est humilié par ses collègues de bureau. Est-ce la raison pour laquelle, offensé, il tire de son imagination malade un "autre lui-même" ? Le double qu'il aurait aimé être. Elégant, désinvolte, sachant plaire... Mais ce double, cet autre Goliadkine, va le vampiriser prenant, petit à petit, sa place, tant dans son travail que dans sa vie privée.

Le Double est un conte de Dostoïevski, adapté et mis en scène, pour la première fois en France, par Ronan Rivière qui explique "L'adaption est libre, c'est mon écriture personnelle qui transpose le roman sur la scène, oscillant entre des moments de confidence poétique et des dialogues secs et rapides, c'est mon style. Je m'appuie sur la trame de Dostoïevski, et m'inspire de l'univers de Gogol et des Nouvelles de Pétersbourg." Mais Dostoïevski ne s'est-il pas lui-même inspiré du Nez de Gogol ? La critique de l'époque ne lui a-t-elle pas reproché d'avoir pastiché son illustre aîné ? Peu importe. Le spectacle que nous livrent, sur la scène du Théâtre Ranelagh, Ronan Rivière et ses camarades, est magnifique. Le texte, la mise en scène, le décor, l'interprétation, le décor et la prestation du pianiste (caché sur la droite de la scène), tout est magnifique. Une comédie fantastique et poétique. Une heure trente de pur plaisir.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le double
Fédor Dostoïevski
Théâtre Ranelagh
5, rue des Vignes Paris 16e
Metro La Muette (Ligne 9) ou RER C Boulainvilliers
Du mercredi au samedi à 19 h
Tarifs de 28 à 32 euros, 10 euros pour les moins de 26 ans
Durée : 1 h 25
Jusqu'en janvier 2020
Dimanche 15 h
Jusqu'au

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.