- Agenda

Quelques expos à voir en 2021...

 - 5 janvier 2021
Ouvertures puis fermetures des musées , le calendrier culturel est quelque peu bouleversé par l'épidémie sanitaire et risque d'être encore une fois modifié. Cependant voici une petite sélection de quelques expositions que vous devriez pouvoir visiter cette année.

Picasso. Lectures, relectures

Du 11 février 2020 au 7 mars 2021 – Musée Picasso, Paris

Un parcours thématique au sein des collections du musée dédié à l’influence de la littérature sur l’œuvre de Pablo Picasso qui a puisé son inspiration dans la lecture et a forgé son imagination au contact de l’écrit. L’exposition mêle une partie de la bibliothèque personnelle de l’artiste aux chefs d’oeuvres du musée

L’invention du surréalisme : des champs magnétiques à Nadja

Du 15 décembre 2020 au 14 mars 2021- BnF, Paris

La BnF célèbre le centenaire de la publication des Champs magnétiques qu’André Breton qualifiait de « première œuvre purement surréaliste » par une grande exposition dédiée au surréalisme littéraire. Les fonds de la BnF et de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet sont réunis à cette occasion.

La Collection Morozov. Icones de l’art moderne

Du 24 février 2021 au 25 juillet 2021 – Fondation Louis Vuitton, Paris

Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés de l’avant-garde russe (Chagall, Malevitch…)... Organisée en partenariat avec le Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine et la Galerie nationale Tretiakov, c’est la première fois que cette collection est présentée hors de Russie.

Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique

Du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021 – Quai Branly, Paris

Plein phare sur la civilisation olmèque et le monde méconnu des cultures précolombiennes du golfe du Mexique. Une plongée fascinante à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques. A noter que parmi les 300 pièces présentées certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique. Elles permettent d’explorer les traditions artistiques, les croyances, les langages et le complexe tissu de relations politiques et économiques qui liait les individus de cette mystérieuse civilisation mésoaméricaine.

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Du 15 avril 2021 à février 2022 - Mémorial de la Shoah, Paris.

En 2021, pour la première fois en France, un musée d’histoire retrace de manière chronologique et thématique l’histoire de la persécution des homosexuels et lesbiennes sous le Troisième Reich en s’appuyant sur une riche sélection de documents pour la plupart jamais présentés en France.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

A la rencontre des placomusophiles
Qu'est-ce que la placomusophilie ? Le fait de collectionner les capsules de champagne et certains en possèdent jusqu'à 90 000... Car cette "petite plaque métallique" a une longue histoire. Découverte.

Destaques de París

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

Notícias

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net