- Agenda

Quelques expos à voir en 2021...

 - 5 janvier 2021
Ouvertures puis fermetures des musées , le calendrier culturel est quelque peu bouleversé par l'épidémie sanitaire et risque d'être encore une fois modifié. Cependant voici une petite sélection de quelques expositions que vous devriez pouvoir visiter cette année.

Picasso. Lectures, relectures

Du 11 février 2020 au 7 mars 2021 – Musée Picasso, Paris

Un parcours thématique au sein des collections du musée dédié à l’influence de la littérature sur l’œuvre de Pablo Picasso qui a puisé son inspiration dans la lecture et a forgé son imagination au contact de l’écrit. L’exposition mêle une partie de la bibliothèque personnelle de l’artiste aux chefs d’oeuvres du musée

L’invention du surréalisme : des champs magnétiques à Nadja

Du 15 décembre 2020 au 14 mars 2021- BnF, Paris

La BnF célèbre le centenaire de la publication des Champs magnétiques qu’André Breton qualifiait de « première œuvre purement surréaliste » par une grande exposition dédiée au surréalisme littéraire. Les fonds de la BnF et de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet sont réunis à cette occasion.

La Collection Morozov. Icones de l’art moderne

Du 24 février 2021 au 25 juillet 2021 – Fondation Louis Vuitton, Paris

Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés de l’avant-garde russe (Chagall, Malevitch…)... Organisée en partenariat avec le Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine et la Galerie nationale Tretiakov, c’est la première fois que cette collection est présentée hors de Russie.

Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique

Du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021 – Quai Branly, Paris

Plein phare sur la civilisation olmèque et le monde méconnu des cultures précolombiennes du golfe du Mexique. Une plongée fascinante à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques. A noter que parmi les 300 pièces présentées certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique. Elles permettent d’explorer les traditions artistiques, les croyances, les langages et le complexe tissu de relations politiques et économiques qui liait les individus de cette mystérieuse civilisation mésoaméricaine.

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Du 15 avril 2021 à février 2022 - Mémorial de la Shoah, Paris.

En 2021, pour la première fois en France, un musée d’histoire retrace de manière chronologique et thématique l’histoire de la persécution des homosexuels et lesbiennes sous le Troisième Reich en s’appuyant sur une riche sélection de documents pour la plupart jamais présentés en France.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Going out in Paris

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

News flash

Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause. 
 
Rod Stewart annonce un coffret vinyle « 1975-1978 »
Cinq albums vinyles, les quatre premiers de Rod Stewart, et un LP bonus avec des extraits de studio inédits... C'est en coffret et c'est pour le 4 juin.
 
En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net