Catalogne - Dossier

Indépendance de la Catalogne : lubie ou conviction ?

Marie Torres - 22 octobre 2015
Le 27 septembre 2015, les Catalans ont voté. Le résultat a été mitigé : les indépendantistes obtiennent la majorité des sièges au parlement régional mais ils n’ont que 47,8 % des voix mais Quelles conséquences aurait l'indépendance sur la région et sur l'Espagne ? Explications et témoignages.

Contexte
La question de l’indépendance de la Catalogne divise les Espagnols. Le pays serait amputé de près de 32 000 km2, à peu près la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; se séparerait de sa province la plus riche qui produit 20 % de la richesse nationale, de Barcelone, siège de grandes entreprises et passerait du 5ème rang européen au 14ème.  L’Espagne qui compte 47 millions d’habitants, en perdrait 7. Côté tourisme, un touriste sur quatre qui se rend dans le pays va en Catalogne. Et que serait le championnat national sans le Barça ? La Roja sans ses joueurs catalans ? A la victoire de l’Euro 2012, ils étaient 5 sur 11 joueurs…

Par ailleurs, la Catalogne est la région la plus endettée d’Espagne : 42 milliards d’euros et un déficit public de 3,7 % du PIB. En cas d’indépendance,  le PIB  pourrait chuter de 25 %.

L’indépendance, une lubie ?
Non, la notion d’identité catalane a toujours été très forte, les Catalans ont même leur fête nationale, le 11 septembre. Pourquoi ce soudain besoin d’indépendance ? Le déclic se fait en 2010, lorsque le tribunal constitutionnel espagnol rejette le nouveau statut de la région qui prévoyait l’élargissement de son autonomie et la reconnaissance de la nation catalane. Beaucoup de Catalans se sont alors sentis trahis par Madrid.

Quelle est la position de Madrid ?
Le gouvernement de Mariano Rajoy est, bien entendu, fortement opposé à l'indépendance et il fera tout ce qui est possible pour l'empêcher.

Quelle est la position de l'Europe ?
Les Indépendantistes comptent sur une médiation européenne et les institutions européennes espèrent que l'indépendance ne se fera pas. La position officielle de la Commission reste cependant que, s'il y a séparation, la Catalogne sera de facto exclue de l'UE et devra demander son adhésion. Dans ce cas, elle sera aussi exclue de la zone euro, même si elle pourra, comme le Kosovo ou le Monténégro, continuer à utiliser l'euro comme monnaie.

Résultats des élections du 27 septembre 2015
Les indépendantistes ont remporté la majorité des sièges du parlement régional - 72  sur les 135  - mais ils n’ont pas recueilli la majorité des voix (47,8 %).

Joan, Elisabet, José Maria, Yacine viennent d’horizons différents mais vivent à Barcelone, que pensent-ils de l’indépendance de leur région et de ses conséquences ?  Leurs réponses et commentaires.

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Stéphane Faucourt, collectionneur Star Wars

Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. Lire la suite, ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 5 septembre 2022
Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

Photo, peintures, design, ciné, littérature et même musique. Beaubourg offre un petit voyage dans le temps en nous immergeant dans l'Allemagne des années 20, juste avant l'arrivée du nazisme, lorsque les artistes se font le miroir d’un monde froid, où la désillusion règne en maître...
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) | Musées à 4e arrondissement, Paris (timeout.fr)

Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne)
Transport
Métro : Rambuteau
Prix
De 11 à 14 €
Heures d'ouverture
Tous les jours (sauf le mardi), de 11h

Notícias

Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.