Paris-Madrid-New York-Rio - dossier

Politique-Elections : "Hé, l’artiste ! Tu la fermes ou tu l’ouvres ?"

Rédaction Rio-Madrid-Paris - 7 avril 2012
"Hé, l’artiste ! Tu la fermes ou tu l’ouvres ?" est une grande enquête politico-culturelle menée aux quatre coins du monde par notre réseau de correspondants. Micmag est allé recueillir les avis d’artistes tels que Eminem, Kéry James, Pedro almodovar, LLuis Llach, Amaral, etc.

"Hé, l’artiste ! Tu la fermes  ou tu l’ouvres ?" est une enquête menée au quatre coins du monde par notre réseau de correspondants : Micmag est allé recueillir les témoignages de dizaines d’artistes sur ces phénomènes. Parmi eux, le rappeur américain Eminem, les sulfureux colombiens du groupe Sistema Solar, les fanfarons Somnambulo psicotropical du Costa Rica, l’Argentin Axel Krieger, le groupe espagnol Amaral, le cinéaste Pedro Almodovar, etc.

Montée en puissance des extrémistes de tous poils, coupes budgétaires drastiques, abstentionnisme record… tout semble indiquer que le système démocratique est en crise. Pour autant, les récents mouvements des Indignés en Europe ou des Occupy en Amérique du Nord, révèlent une prise de conscience au niveau international sur les failles du système et une prise de possession de la chose publique par une nouvelle génération de citoyens.

Pourquoi s’adresser à l’artiste en période de trouble ? Réponse de Jérôme, 38 ans, percussionniste parisien "Parce que les artistes ont de tout temps été des précurseurs,

des libres-penseurs insoumis aux partis et aux dogmes, capables d’analyser avec humour ou sarcasme les déviances de la démocratie, des totalitarismes ou pseudo démocraties". Woody Guthrie, célèbre song-writer des années 40 (qui influença Bob Dylan) affichait sur sa guitare un message retentissant : "cette machine tue les fascistes"... L’expression de l’art serait donc une façon de répondre aux politiques ? Et c’est à travers leurs messages que certains d’entre nous, ouvrent les yeux et prennent conscience du hold-up en cours. "Ils parlent à notre place et nous ôtent le droit d'intervenir dans le débat" ajoute Jérôme. Il poursuit par "on ne se reconnaît pas dans ce qui est dit en notre nom et beaucoup choisissent de ne pas voter".

Véritables récepteurs du monde dans lequel ils vivent, Micmag a décidé de leur demander ce qu’ils pensaient de la proposition selon laquelle le parti des abstentionnistes serait le plus puissant. Plus de 30% en moyenne. En d’autres termes, pourquoi tant d’abstentions ? Voter est-ce réellement utile ? Le système de la démocratie représentative est-il efficient ?

Si les réponses sont diverses, il ressort de leurs témoignages des traits communs, qu’ils soient Brésiliens, Argentins, Costaricains, Français, Espagnols, Américains.

Nous pouvons les regrouper sous quatre idées principales qui peuvent parfois sembler contradictoires :

- La soumission des politiques au monde de la finance a entraîné une défiance dans le système de la démocratie représentative ; à cet endroit, une césure notable entre les artistes espagnols et le reste du monde. A l’unanimité, les artistes espagnols refusent de voter considérant que le système démocratique qui nous est proposé n’est pas authentique. Incidemment, les Espagnols restent anars dans l’âme.

- Il convient de reconnaître le vote blanc afin de pouvoir chiffrer le nombre de citoyens qui ne se reconnaissent dans aucun programme politique.

- Le vote d’adhésion est rare, la majorité d’entre eux vote contre un dirigeant en particulier.

- L’abstentionnisme est une forme d’adhésion au pouvoir en place.

suite de l'enquête dans nos colonnes

Dossier réalisé par Iris Sergent -Livia Lucas - Mathilde Estrangin -Leonardo Martes - Hélios Molina ; rédaction Iris Sergent



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

La Saint Valentin dans tous ses états !

La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... La suite, ici.


Destaques de París

Le musée Cernuschi possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines ; pour la première fois, il leur consacre une exposition à ses merveilles faites d'encre et de papier. Plus d'infos, ici

Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.