Paris-Madrid-New York-Rio - dossier

Politique-Elections : "Hé, l’artiste ! Tu la fermes ou tu l’ouvres ?"

Rédaction Rio-Madrid-Paris - 7 avril 2012
"Hé, l’artiste ! Tu la fermes ou tu l’ouvres ?" est une grande enquête politico-culturelle menée aux quatre coins du monde par notre réseau de correspondants. Micmag est allé recueillir les avis d’artistes tels que Eminem, Kéry James, Pedro almodovar, LLuis Llach, Amaral, etc.

"Hé, l’artiste ! Tu la fermes  ou tu l’ouvres ?" est une enquête menée au quatre coins du monde par notre réseau de correspondants : Micmag est allé recueillir les témoignages de dizaines d’artistes sur ces phénomènes. Parmi eux, le rappeur américain Eminem, les sulfureux colombiens du groupe Sistema Solar, les fanfarons Somnambulo psicotropical du Costa Rica, l’Argentin Axel Krieger, le groupe espagnol Amaral, le cinéaste Pedro Almodovar, etc.

Montée en puissance des extrémistes de tous poils, coupes budgétaires drastiques, abstentionnisme record… tout semble indiquer que le système démocratique est en crise. Pour autant, les récents mouvements des Indignés en Europe ou des Occupy en Amérique du Nord, révèlent une prise de conscience au niveau international sur les failles du système et une prise de possession de la chose publique par une nouvelle génération de citoyens.

Pourquoi s’adresser à l’artiste en période de trouble ? Réponse de Jérôme, 38 ans, percussionniste parisien "Parce que les artistes ont de tout temps été des précurseurs,

des libres-penseurs insoumis aux partis et aux dogmes, capables d’analyser avec humour ou sarcasme les déviances de la démocratie, des totalitarismes ou pseudo démocraties". Woody Guthrie, célèbre song-writer des années 40 (qui influença Bob Dylan) affichait sur sa guitare un message retentissant : "cette machine tue les fascistes"... L’expression de l’art serait donc une façon de répondre aux politiques ? Et c’est à travers leurs messages que certains d’entre nous, ouvrent les yeux et prennent conscience du hold-up en cours. "Ils parlent à notre place et nous ôtent le droit d'intervenir dans le débat" ajoute Jérôme. Il poursuit par "on ne se reconnaît pas dans ce qui est dit en notre nom et beaucoup choisissent de ne pas voter".

Véritables récepteurs du monde dans lequel ils vivent, Micmag a décidé de leur demander ce qu’ils pensaient de la proposition selon laquelle le parti des abstentionnistes serait le plus puissant. Plus de 30% en moyenne. En d’autres termes, pourquoi tant d’abstentions ? Voter est-ce réellement utile ? Le système de la démocratie représentative est-il efficient ?

Si les réponses sont diverses, il ressort de leurs témoignages des traits communs, qu’ils soient Brésiliens, Argentins, Costaricains, Français, Espagnols, Américains.

Nous pouvons les regrouper sous quatre idées principales qui peuvent parfois sembler contradictoires :

- La soumission des politiques au monde de la finance a entraîné une défiance dans le système de la démocratie représentative ; à cet endroit, une césure notable entre les artistes espagnols et le reste du monde. A l’unanimité, les artistes espagnols refusent de voter considérant que le système démocratique qui nous est proposé n’est pas authentique. Incidemment, les Espagnols restent anars dans l’âme.

- Il convient de reconnaître le vote blanc afin de pouvoir chiffrer le nombre de citoyens qui ne se reconnaissent dans aucun programme politique.

- Le vote d’adhésion est rare, la majorité d’entre eux vote contre un dirigeant en particulier.

- L’abstentionnisme est une forme d’adhésion au pouvoir en place.

suite de l'enquête dans nos colonnes

Dossier réalisé par Iris Sergent -Livia Lucas - Mathilde Estrangin -Leonardo Martes - Hélios Molina ; rédaction Iris Sergent



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)