Senlis - Ciné

Senlis, courtisée par les cinéastes

Marie Torres - 4 octobre 2012
Riche d’un héritage historique et architectural exceptionnel, la ville de Senlis, dans l’Oise, fait, depuis 1935, le bonheur des cinéastes. 129 films ou téléfilms ont été tournés dans ce « décor naturel ».
Alors silence… on tourne !
Nicolas Le Floch est revenu à Senlis le 12 avril 2010. (office de tourisme de Senlis)

A quelques encablures de Paris, à 40 km pour être précise, se trouve Senlis,  petit joyau historique et architectural. Née, il y a un peu plus de 2000 ans, dans un environnement naturel exceptionnel, la ville a été tour à tour grand carrefour romain, berceau de la dynastie capétienne et point de départ de la dynastie des Bourbons.

Un décor « grandeur nature » pour les cinéastes

Que reste-t-il de ce passé riche et prestigieux ? De petites ruelles médiévales, des places, des monuments historiques, des hôtels particuliers, des églises… Un décor « grandeur nature » qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des cinéastes. Dès  1935,  les réalisateurs Jack Conway et Robert Z. Leonard y tournent Le marquis de St Evremond.

« Et depuis, plus d’une centaine de films, téléfilms et séries ont été tournés ici à Senlis » explique Alexandrina Cap de l’Office de Tourisme de la ville. « Des films d’auteurs français mais aussi étrangers ».

On pense à  La petite voleuse de Claude Miller, La reine Margot de Patrice Chéreau ou Le roi danse de Gérard Corbiau.


De « Angélique et le Roy » à « Sœur Thérèse com »

« Et plus récemment, en 2008, Séraphine de Martin Provost avec Yolande Moreau et Ulrich Tukur. En fait, cette femme, Séraphine Louis, une femme de ménage devenue artiste-peintre, a vécu à Senlis. On peut d’ailleurs voir ses toiles, au Musée d'Art et d'Archéologie  de la ville » souligne Alexandrina Cap.

Mais les rues, les jardins, les châteaux, les églises de Senlis attirent aussi les réalisateurs de séries télévisées. Dans les années 70, toutes les plus  populaires  se sont déroulées, en partie, dans la ville : Angélique et le Roy, Les aventures de Vidocq, La Dame de Montsoreau, Les gens de Mogador

Une scène du film « Soleil », qui se passe à Marseille, tournée à Senlis

« Et cela continue avec la série Sœur Thérèse.com diffusée actuellement sur NT1 ou encore avec Nicolas Le Floch, diffusé sur France 2 et dont certains épisodes de la saison 3 ont été tournés rue du Châtel, impasse Beaumé,  dans le parc du château royal,  sur la place St Pierre. »

Mais Senlis ne « prête » pas seulement ses décors pour des « retours vers le passé »… « Une scène du film « Soleil » de Roger Hanin avec Sophia Loren  qui se passe à Marseille, a été tournée ici à Senlis! » conclut Alexandrine Cap.  Senlis ? un bon plan pour les cinéastes !

Et pour en savoir plus sur Senlis et le cinéma http://www.senlis-tourisme.fr/

Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)