Senlis - Ciné

Senlis, courtisée par les cinéastes

Marie Torres - 4 octobre 2012
Riche d’un héritage historique et architectural exceptionnel, la ville de Senlis, dans l’Oise, fait, depuis 1935, le bonheur des cinéastes. 129 films ou téléfilms ont été tournés dans ce « décor naturel ».
Alors silence… on tourne !
Nicolas Le Floch est revenu à Senlis le 12 avril 2010. (office de tourisme de Senlis)

A quelques encablures de Paris, à 40 km pour être précise, se trouve Senlis,  petit joyau historique et architectural. Née, il y a un peu plus de 2000 ans, dans un environnement naturel exceptionnel, la ville a été tour à tour grand carrefour romain, berceau de la dynastie capétienne et point de départ de la dynastie des Bourbons.

Un décor « grandeur nature » pour les cinéastes

Que reste-t-il de ce passé riche et prestigieux ? De petites ruelles médiévales, des places, des monuments historiques, des hôtels particuliers, des églises… Un décor « grandeur nature » qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des cinéastes. Dès  1935,  les réalisateurs Jack Conway et Robert Z. Leonard y tournent Le marquis de St Evremond.

« Et depuis, plus d’une centaine de films, téléfilms et séries ont été tournés ici à Senlis » explique Alexandrina Cap de l’Office de Tourisme de la ville. « Des films d’auteurs français mais aussi étrangers ».

On pense à  La petite voleuse de Claude Miller, La reine Margot de Patrice Chéreau ou Le roi danse de Gérard Corbiau.


De « Angélique et le Roy » à « Sœur Thérèse com »

« Et plus récemment, en 2008, Séraphine de Martin Provost avec Yolande Moreau et Ulrich Tukur. En fait, cette femme, Séraphine Louis, une femme de ménage devenue artiste-peintre, a vécu à Senlis. On peut d’ailleurs voir ses toiles, au Musée d'Art et d'Archéologie  de la ville » souligne Alexandrina Cap.

Mais les rues, les jardins, les châteaux, les églises de Senlis attirent aussi les réalisateurs de séries télévisées. Dans les années 70, toutes les plus  populaires  se sont déroulées, en partie, dans la ville : Angélique et le Roy, Les aventures de Vidocq, La Dame de Montsoreau, Les gens de Mogador

Une scène du film « Soleil », qui se passe à Marseille, tournée à Senlis

« Et cela continue avec la série Sœur Thérèse.com diffusée actuellement sur NT1 ou encore avec Nicolas Le Floch, diffusé sur France 2 et dont certains épisodes de la saison 3 ont été tournés rue du Châtel, impasse Beaumé,  dans le parc du château royal,  sur la place St Pierre. »

Mais Senlis ne « prête » pas seulement ses décors pour des « retours vers le passé »… « Une scène du film « Soleil » de Roger Hanin avec Sophia Loren  qui se passe à Marseille, a été tournée ici à Senlis! » conclut Alexandrine Cap.  Senlis ? un bon plan pour les cinéastes !

Et pour en savoir plus sur Senlis et le cinéma http://www.senlis-tourisme.fr/

Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.