France - Ciné

C’est la rentrée pour le cinéma Latino !

Marie Torres - 28 août 2013
La rentrée fait la part belle au cinéma latino. Quatre films à l’affiche, d’août à septembre, et bientôt, du 30 septembre au 6 octobre, la 22e édition du Festival de cinémas et cultures d’Amérique Latine de Biarritz.

« Léones », « Mon bel oranger », « Magic magic » et « La Danza de la realidad  sont les quatre films latinos à découvrir rapidement sur Grand Ecran.

Tout d’abord, « Léones » de l’Argentine Jazmin Lopez - avec Julia Volpato, Pablo Sigal, Macarena del Corro -, dans les salles depuis le 7 août dernier.
L’histoire ? Un groupe d’amis s’enfonce dans la forêt par un bel après-midi. Entre jeux de mots et séduction, ils s’amusent à franchir les frontières de l’âge adulte. Mais au fur et à mesure de leur avancée, surgissent les indices d’une terrible vérité.

Un film du Brésilien Marco Bernstein

« Mon bel oranger » - avec Joao Guilherme Avila, José de Abreu, Caco Ciocler - du Brésilien Marco Bernstein,  est sorti le 21 août.
L’histoire ? Au Brésil, Zézé, presque 8 ans, vit à la campagne dans une famille pauvre. Il est sensible et précoce, aime raconter des histoires. Jamais à court d’idées, il se réfugie souvent sous les branches d’un oranger qu’il prend comme confident : à lui, son bel oranger, il peut confier ses secrets, ses peurs, ses joies…


Le 28 août, c’est  au tour de « Magic magic », le nouveau film de Sebastián Silva - avec Michael Cera, Juno Temple, Emily Browning – de s’afficher.
L’histoire ? Pendant ses vacances au Chili, Alicia, une jeune américaine réservée, se retrouve embarquée par sa cousine Sara et sa bande d'amis sur une île isolée.
Personne ne fait vraiment d'effort pour intégrer Alicia. Elle se replie de plus en plus sur elle-même et commence à perdre peu à peu ses facultés mentales sans que le groupe n’y prenne garde…

« La danza de la realidad » de
Alejandro Jodorowsky

Et puis, le 4 septembre, un film très attendu « La danza de la realidad » de Alejandro Jodorowsky avec Brontis Jodorowsky, Pamela Flores, Jeremias Herskovits.
L’histoire ? Le film est un exercice d’autobiographie imaginaire. Né au Chili en 1929, dans la petite ville de Tocopilla, où le film a été tourné, Alejandro Jodorowsky fut confronté à une éducation très dure et violente, au sein d’une famille déracinée. Bien que les faits et les personnages soient réels, la fiction dépasse la réalité dans un univers poétique où le réalisateur réinvente sa famille et notamment le parcours de son père jusqu’à la rédemption, réconciliation d’un homme et de son enfance.

Côté Festival de Biarritz 2013

Quant au prochain Festival de Biarritz, il se déroulera du 30 septembre au 5 octobre.  Dix longs métrages seront en compétition dont  « El verano de Los peces » de Marcela Said (Chili), « Wakolda » de Lucia Puenzo  (Argentine) et « Los insólitos peces-gato » de Claudia Sainte-Luce (Mexique).

A noter également  la compétition de dix courts métrages de différents pays et de films documentaires dont « Victor Jara, N°2547 » d’Elvira Diaz (Chili) ainsi qu’un focus sur le cinéma chilien.

Parmi les autres événements de ce Festival 2013, un colloque « Chile, 40 años depués, le 11 septembre 1973 et ses conséquences », la présence des écrivains Valeria Luiselli (Mexique) et Antonio Ungar (Colombie), un hommage à Roberto Bolaño et un concert de Paco Ibañez, le 1er octobre.

Pour plus de renseignements : www.festivaldebiarritz.com


Marie Torres
1
2
3
4
5

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)