France - Ciné

C’est la rentrée pour le cinéma Latino !

Marie Torres - 28 août 2013
La rentrée fait la part belle au cinéma latino. Quatre films à l’affiche, d’août à septembre, et bientôt, du 30 septembre au 6 octobre, la 22e édition du Festival de cinémas et cultures d’Amérique Latine de Biarritz.

« Léones », « Mon bel oranger », « Magic magic » et « La Danza de la realidad  sont les quatre films latinos à découvrir rapidement sur Grand Ecran.

Tout d’abord, « Léones » de l’Argentine Jazmin Lopez - avec Julia Volpato, Pablo Sigal, Macarena del Corro -, dans les salles depuis le 7 août dernier.
L’histoire ? Un groupe d’amis s’enfonce dans la forêt par un bel après-midi. Entre jeux de mots et séduction, ils s’amusent à franchir les frontières de l’âge adulte. Mais au fur et à mesure de leur avancée, surgissent les indices d’une terrible vérité.

Un film du Brésilien Marco Bernstein

« Mon bel oranger » - avec Joao Guilherme Avila, José de Abreu, Caco Ciocler - du Brésilien Marco Bernstein,  est sorti le 21 août.
L’histoire ? Au Brésil, Zézé, presque 8 ans, vit à la campagne dans une famille pauvre. Il est sensible et précoce, aime raconter des histoires. Jamais à court d’idées, il se réfugie souvent sous les branches d’un oranger qu’il prend comme confident : à lui, son bel oranger, il peut confier ses secrets, ses peurs, ses joies…


Le 28 août, c’est  au tour de « Magic magic », le nouveau film de Sebastián Silva - avec Michael Cera, Juno Temple, Emily Browning – de s’afficher.
L’histoire ? Pendant ses vacances au Chili, Alicia, une jeune américaine réservée, se retrouve embarquée par sa cousine Sara et sa bande d'amis sur une île isolée.
Personne ne fait vraiment d'effort pour intégrer Alicia. Elle se replie de plus en plus sur elle-même et commence à perdre peu à peu ses facultés mentales sans que le groupe n’y prenne garde…

« La danza de la realidad » de
Alejandro Jodorowsky

Et puis, le 4 septembre, un film très attendu « La danza de la realidad » de Alejandro Jodorowsky avec Brontis Jodorowsky, Pamela Flores, Jeremias Herskovits.
L’histoire ? Le film est un exercice d’autobiographie imaginaire. Né au Chili en 1929, dans la petite ville de Tocopilla, où le film a été tourné, Alejandro Jodorowsky fut confronté à une éducation très dure et violente, au sein d’une famille déracinée. Bien que les faits et les personnages soient réels, la fiction dépasse la réalité dans un univers poétique où le réalisateur réinvente sa famille et notamment le parcours de son père jusqu’à la rédemption, réconciliation d’un homme et de son enfance.

Côté Festival de Biarritz 2013

Quant au prochain Festival de Biarritz, il se déroulera du 30 septembre au 5 octobre.  Dix longs métrages seront en compétition dont  « El verano de Los peces » de Marcela Said (Chili), « Wakolda » de Lucia Puenzo  (Argentine) et « Los insólitos peces-gato » de Claudia Sainte-Luce (Mexique).

A noter également  la compétition de dix courts métrages de différents pays et de films documentaires dont « Victor Jara, N°2547 » d’Elvira Diaz (Chili) ainsi qu’un focus sur le cinéma chilien.

Parmi les autres événements de ce Festival 2013, un colloque « Chile, 40 años depués, le 11 septembre 1973 et ses conséquences », la présence des écrivains Valeria Luiselli (Mexique) et Antonio Ungar (Colombie), un hommage à Roberto Bolaño et un concert de Paco Ibañez, le 1er octobre.

Pour plus de renseignements : www.festivaldebiarritz.com


Marie Torres
1
2
3
4
5

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.