Chili - Cinéma

Chili 74 : Quand le lointain Altiplano est touché par les répercussions de la dicature...

Brigitte berganton - 10 juin 2014
Une histoire, celle des Soeurs Quispe, s'est inscrite dans la mémoire collective des Chiliens. A partir de celle-ci, Sebastian Sepulveda nous livre ce film sur une fratrie, sa culture ancestrale. Ou comment la grande histoire du pays rejoint celle de ces communautés Coyas et de leur imaginaire.

C’est une histoire perchée à 3800 mètres d’altitude que nous raconte là Sebastian Sepulveda, jeune réalisateur d’origine chilienne, qui livre ici son premier long métrage avec cette histoire inspirée d’un fait réel : des soeurs vivant dans l’Altiplano chilien, au milieu de leurs bêtes et au mode de vie ancestral.

En effet, aux pieds de la Cordillère des Andes, la vie de Justa, Lucía et Luciana Quispe, avec quasiment pour seule compagnie leur troupeau de chèvres et leurs chiens est rude et dépouillée mais en harmonie avec la nature. Cette vie typique de la communauté andine des Coyas va se trouver bouleversée par deux éléments décisifs : la mort de leur sœur aînée qui était comme leur mère et la promulgation de la « Ley de la erosion » en 1974, peu après le coup d’état de Pinochet. Cette loi menace directement leur cheptel et par conséquent remet en cause leur mode de vie traditionnel, leur identité…

Ainsi, c’est autour de cette dernière que se noue le drame… Drame social, identitaire, intime. De plus en plus isolées, se sentant menacées intrinsèquement, après un cinquantaine d’années environ passées à vivre de cette façon, elles se désespèrent et cherchent l’issue… Elle sera surprenante !

Sebastien Sepulveda s’est retiré deux longs mois dans les 26000 hectares originels de la communauté Coya afin d’appréhender ce mode de vie et de plonger au plus près de leur récits. Il a eu la chance de pouvoir mêler des acteurs professionnels et la véritable nièce des sœurs Quispe. Quant à l’une des autres actrices, elle fut la remarquable interprète de « Violeta » d’Andres Wood (2011).

Ce beau film se fait l’écho de la disparition d’un monde, précipitée par la dictature mais avec sobriété et beaucoup de grâce.

A voir avant que lui aussi ne disparaisse des écrans (sortie nationale en France le 4 juin 2014), sinon il faudra courir au Chili pour sa sortie le 11 septembre (date historique) !



Brigitte Berganton

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.