Chili - Cinéma

Chili 74 : Quand le lointain Altiplano est touché par les répercussions de la dicature...

Brigitte berganton - 10 juin 2014
Une histoire, celle des Soeurs Quispe, s'est inscrite dans la mémoire collective des Chiliens. A partir de celle-ci, Sebastian Sepulveda nous livre ce film sur une fratrie, sa culture ancestrale. Ou comment la grande histoire du pays rejoint celle de ces communautés Coyas et de leur imaginaire.

C’est une histoire perchée à 3800 mètres d’altitude que nous raconte là Sebastian Sepulveda, jeune réalisateur d’origine chilienne, qui livre ici son premier long métrage avec cette histoire inspirée d’un fait réel : des soeurs vivant dans l’Altiplano chilien, au milieu de leurs bêtes et au mode de vie ancestral.

En effet, aux pieds de la Cordillère des Andes, la vie de Justa, Lucía et Luciana Quispe, avec quasiment pour seule compagnie leur troupeau de chèvres et leurs chiens est rude et dépouillée mais en harmonie avec la nature. Cette vie typique de la communauté andine des Coyas va se trouver bouleversée par deux éléments décisifs : la mort de leur sœur aînée qui était comme leur mère et la promulgation de la « Ley de la erosion » en 1974, peu après le coup d’état de Pinochet. Cette loi menace directement leur cheptel et par conséquent remet en cause leur mode de vie traditionnel, leur identité…

Ainsi, c’est autour de cette dernière que se noue le drame… Drame social, identitaire, intime. De plus en plus isolées, se sentant menacées intrinsèquement, après un cinquantaine d’années environ passées à vivre de cette façon, elles se désespèrent et cherchent l’issue… Elle sera surprenante !

Sebastien Sepulveda s’est retiré deux longs mois dans les 26000 hectares originels de la communauté Coya afin d’appréhender ce mode de vie et de plonger au plus près de leur récits. Il a eu la chance de pouvoir mêler des acteurs professionnels et la véritable nièce des sœurs Quispe. Quant à l’une des autres actrices, elle fut la remarquable interprète de « Violeta » d’Andres Wood (2011).

Ce beau film se fait l’écho de la disparition d’un monde, précipitée par la dictature mais avec sobriété et beaucoup de grâce.

A voir avant que lui aussi ne disparaisse des écrans (sortie nationale en France le 4 juin 2014), sinon il faudra courir au Chili pour sa sortie le 11 septembre (date historique) !



Brigitte Berganton

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.