Paris, Galerie Forêt Verte - Art, exposition

Dessins de pascALEjandro, l’artiste née de l’Amour de Pascale & Jodorowsky…

Brigitte Berganton - 17 juin 2014
Découvrir ou redécouvrir à la galerie La Forêt Verte la nouvelle exposition à 4 mains de Pascale Montandon et Alejandro Jodorowsky, ayant entre autre l’Amour & l’Art en partage, une œuvre picturale haute en couleurs qui représente la fusion de leur talent et la naissance de leur enfant.

Alejandro Jodorowsky, dit Jodo, artiste chilien polymorphe et prolifique, mime, homme de théâtre (grand ami d’Arrabal avec qui il fonda Panique, un « anti-mouvement » dans lequel on comptait aussi Roland Topor),  connu notamment pour ses films dont le dernier, La Danza de la Realidad (2013), ses lectures de tarot, ses écrits dont la récente publication avec Marianne Costa La famille, un trésor, un piège, pour ses scénarios de BD avec Moebius entre autres,  l’est moins pour ses dessins. Pourtant, il commença il y a plus de 40 ans, au Mexique, avec ses Fabulas Panicas (des fables en bandes dessinées, prémisse de l’art-thérapie jodorowskyen).

Sa compagne, Pascale Montando-Jodorowsky, plasticienne, designer et scénographe (cf sa collaboration avec Caroline Carlson), créatrice de costumes notamment pour La Danza de la Realidad, a pour thèmes de prédilection le temps, l’espace, la fugacité, la fulgurance, la relation entre fragilité et permanence. Concernant les dessins, c’est elle qui est à l’initiative de cette collaboration autour de cette nouvelle série inédite de dessins qu’elle a mis en couleurs.

En effet, les couleurs sont souvent éclatantes autour du trait symbolique et métaphorique de Jodo. Pascale confie que celles-ci s’imposent d’elles-mêmes, qu’elle ne réfléchit pas pour les choisir. Différents formats se côtoient (petits, moyens et grands) pour ces 25 nouveaux dessins qui sont donc attribués à pascALEjandro, l’artiste signataire, enfanté par la fusion et la complémentarité de la créativité des deux amants. Jodo reprend ses thèmes favoris autour de la métaphysique, la spiritualité et les origines. Il y est question des liens, avec le passé, l’enfance, la mère mais aussi de la méditation, de la poésie, du couple, du bonheur, de la séparation, du vide… Dans l’ensemble de ses dessins, Jodorowsky confie vouloir tendre vers le Sublime, peut-être aussi afin de rester digne de cet amour qu’ils se portent… Quant à Pascale, elle commente un petit dessin où l’on voit un Pierrot (l’image de Jodo) tirant une petite fille (Pascale) contre la force du vent en disant que cela illustre le fait que l’amour est plus fort que tout ! Bel écho…

Vous avez jusqu’au 10 juillet pour vous rendre à La Forêt Verte,

19 rue Guénégaud, Paris 6è, du mardi au samedi de 14h30 à 19h. http://galerieforetverte.com/



Brigitte Berganton

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Destaques de París

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

Notícias

En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).
 
La Virginie abolit la peine de mort

La Virginie devient le premier État du Sud à abolir la peine de mort ; elle compte 391 condamnés exécutés depuis le 17e siècle.


 
La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...