Paris, Galerie Forêt Verte - Art, exposition

Dessins de pascALEjandro, l’artiste née de l’Amour de Pascale & Jodorowsky…

Brigitte Berganton - 17 juin 2014
Découvrir ou redécouvrir à la galerie La Forêt Verte la nouvelle exposition à 4 mains de Pascale Montandon et Alejandro Jodorowsky, ayant entre autre l’Amour & l’Art en partage, une œuvre picturale haute en couleurs qui représente la fusion de leur talent et la naissance de leur enfant.

Alejandro Jodorowsky, dit Jodo, artiste chilien polymorphe et prolifique, mime, homme de théâtre (grand ami d’Arrabal avec qui il fonda Panique, un « anti-mouvement » dans lequel on comptait aussi Roland Topor),  connu notamment pour ses films dont le dernier, La Danza de la Realidad (2013), ses lectures de tarot, ses écrits dont la récente publication avec Marianne Costa La famille, un trésor, un piège, pour ses scénarios de BD avec Moebius entre autres,  l’est moins pour ses dessins. Pourtant, il commença il y a plus de 40 ans, au Mexique, avec ses Fabulas Panicas (des fables en bandes dessinées, prémisse de l’art-thérapie jodorowskyen).

Sa compagne, Pascale Montando-Jodorowsky, plasticienne, designer et scénographe (cf sa collaboration avec Caroline Carlson), créatrice de costumes notamment pour La Danza de la Realidad, a pour thèmes de prédilection le temps, l’espace, la fugacité, la fulgurance, la relation entre fragilité et permanence. Concernant les dessins, c’est elle qui est à l’initiative de cette collaboration autour de cette nouvelle série inédite de dessins qu’elle a mis en couleurs.

En effet, les couleurs sont souvent éclatantes autour du trait symbolique et métaphorique de Jodo. Pascale confie que celles-ci s’imposent d’elles-mêmes, qu’elle ne réfléchit pas pour les choisir. Différents formats se côtoient (petits, moyens et grands) pour ces 25 nouveaux dessins qui sont donc attribués à pascALEjandro, l’artiste signataire, enfanté par la fusion et la complémentarité de la créativité des deux amants. Jodo reprend ses thèmes favoris autour de la métaphysique, la spiritualité et les origines. Il y est question des liens, avec le passé, l’enfance, la mère mais aussi de la méditation, de la poésie, du couple, du bonheur, de la séparation, du vide… Dans l’ensemble de ses dessins, Jodorowsky confie vouloir tendre vers le Sublime, peut-être aussi afin de rester digne de cet amour qu’ils se portent… Quant à Pascale, elle commente un petit dessin où l’on voit un Pierrot (l’image de Jodo) tirant une petite fille (Pascale) contre la force du vent en disant que cela illustre le fait que l’amour est plus fort que tout ! Bel écho…

Vous avez jusqu’au 10 juillet pour vous rendre à La Forêt Verte,

19 rue Guénégaud, Paris 6è, du mardi au samedi de 14h30 à 19h. http://galerieforetverte.com/



Brigitte Berganton

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)