France - Ciné

Au premier regard

Brigitte Berganton - 23/07/2014
Premier long métrage du jeune réalisateur brésilien, Daniel Ribeiro, Au premier regard, sort en salle en France ce 23 juillet. Film sensible, doux et prometteur qui aborde la sexualité d’adolescents de 15 ans et notamment l’homosexualité de Leonardo, le personnage principal, aveugle.

Hoje eu quero voltar sozinho (titre original en portugais)

The way he looks (pour les anglophones)

La fin d’un été, au bord d’une piscine à Sao Paolo pour deux adolescents de 15 ans, amis et confidents depuis de longues années déjà. A cet âge charnière où l’on devient une femme, un homme (surtout en Amérique latine où l’on fête les 15 ans) où la torpeur de l’été et l’ennui latent laissent le champ libre à d’autres attentes où s’esquissent des émois amoureux, l’imaginaire d’une sexualité…

Leonardo, Giovana et Gabriel

Lui, c’est Leonardo, aveugle de naissance et Giovana, sa meilleure amie. Inséparables, solidaires et tellement proches, leur amitié prend ombrage des désirs d’indépendance de Leonardo (lorsqu’il émet le souhait, par exemple, d’aller étudier à l’étranger) ou de toute personne qui viendrait s’interposer dans ce lien exclusif.

Et pourtant ! La rentrée suivante et l’arrivée de Gabriel, un nouveau, va venir perturber l’ordre des choses et offrir une nouvelle configuration. En effet, c’est par ce biais et au sein même de ce nouveau trio qu’ils forment désormais que Leonardo va découvrir son homosexualité. Naturellement et comme quelque chose qui s’impose, une part identitaire de sa personnalité se révèle…

Primé à La Berlinale

Ce film a connu un vif succès dès sa présentation à La Berlinale et a remporté le Teddy Award du meilleur film. De même, il a reçu le prix Fipresci dans la section Panorama. Cela confirme le succès sur Internet ou dans les festivals qu’avait connu le court métrage, fait tout d’abord comme un entraînement, qui l’a précédé. Néanmoins, le réalisateur confie avoir été obligé de faire quelques changements à cause justement du succès qu’il a connu et afin de ne pas décevoir ceux qui l’avaient déjà vu !

Récit d'apprentissage post coming-out

Récit d’apprentissage dans la veine de Beautiful Think, il livre un scénario délicat et plein de fraicheur. Daniel Ribeiro réussit ici, grâce au souvenir de sa propre expérience et de ce qui l’a aidé à devenir lui-même, à insuffler vent de liberté et optimisme. Ce film rejoint ceux dit du « post-coming out » c’est-à-dire sans drame et dont l’enjeu n’est pas l’homosexualité, même si elle est centrale, mais des thèmes plus vastes comme l’indépendance, la réciprocité de l’amour…

Alors laissez votre premier regard s’enthousiasmer !

Brigitte Berganton



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.