France - Ciné

Au premier regard

Brigitte Berganton - 23/07/2014
Premier long métrage du jeune réalisateur brésilien, Daniel Ribeiro, Au premier regard, sort en salle en France ce 23 juillet. Film sensible, doux et prometteur qui aborde la sexualité d’adolescents de 15 ans et notamment l’homosexualité de Leonardo, le personnage principal, aveugle.

Hoje eu quero voltar sozinho (titre original en portugais)

The way he looks (pour les anglophones)

La fin d’un été, au bord d’une piscine à Sao Paolo pour deux adolescents de 15 ans, amis et confidents depuis de longues années déjà. A cet âge charnière où l’on devient une femme, un homme (surtout en Amérique latine où l’on fête les 15 ans) où la torpeur de l’été et l’ennui latent laissent le champ libre à d’autres attentes où s’esquissent des émois amoureux, l’imaginaire d’une sexualité…

Leonardo, Giovana et Gabriel

Lui, c’est Leonardo, aveugle de naissance et Giovana, sa meilleure amie. Inséparables, solidaires et tellement proches, leur amitié prend ombrage des désirs d’indépendance de Leonardo (lorsqu’il émet le souhait, par exemple, d’aller étudier à l’étranger) ou de toute personne qui viendrait s’interposer dans ce lien exclusif.

Et pourtant ! La rentrée suivante et l’arrivée de Gabriel, un nouveau, va venir perturber l’ordre des choses et offrir une nouvelle configuration. En effet, c’est par ce biais et au sein même de ce nouveau trio qu’ils forment désormais que Leonardo va découvrir son homosexualité. Naturellement et comme quelque chose qui s’impose, une part identitaire de sa personnalité se révèle…

Primé à La Berlinale

Ce film a connu un vif succès dès sa présentation à La Berlinale et a remporté le Teddy Award du meilleur film. De même, il a reçu le prix Fipresci dans la section Panorama. Cela confirme le succès sur Internet ou dans les festivals qu’avait connu le court métrage, fait tout d’abord comme un entraînement, qui l’a précédé. Néanmoins, le réalisateur confie avoir été obligé de faire quelques changements à cause justement du succès qu’il a connu et afin de ne pas décevoir ceux qui l’avaient déjà vu !

Récit d'apprentissage post coming-out

Récit d’apprentissage dans la veine de Beautiful Think, il livre un scénario délicat et plein de fraicheur. Daniel Ribeiro réussit ici, grâce au souvenir de sa propre expérience et de ce qui l’a aidé à devenir lui-même, à insuffler vent de liberté et optimisme. Ce film rejoint ceux dit du « post-coming out » c’est-à-dire sans drame et dont l’enjeu n’est pas l’homosexualité, même si elle est centrale, mais des thèmes plus vastes comme l’indépendance, la réciprocité de l’amour…

Alors laissez votre premier regard s’enthousiasmer !

Brigitte Berganton



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)