23-05-2011 09:03:11

BLACK DIAMOND, la face cachée du « footbizz »

Une fable africaine sur fond de « footbizz », où le rêve de millions d’enfants et de leurs familles est exploité par des agents ou trafiquants véreux. Un documentaire dénonciateur.
Par Iris Sergent, (Paris)


Filmé essentiellement en Côte d’Ivoire et au Ghana, ce documentaire de Pascale Lamché dénonce toutes les coutures d’une nouvelle forme de traite des êtres humains. En Afrique, où la misère est endémique, le culte du football est à la source du rêve fou de millions de gamins : celui de devenir une star du ballon rond et de sortir ainsi de la misère. Illusions marchandisées par un agent agissant pour son propre compte ou par une organisation connue au vu et au su de tous. Le football s’avère comme étant un important canal de trafic d’êtres humains.

C’est ainsi que pour trouver un « Diamant », ASPIRE football dreams – une ONG quatarie financée par les pétrodollars- engage localement des recruteurs payés en tee-shirt et chargés de bercer d’illusions des centaines de milliers d’enfants qui succombent à leurs promesses de célébrité. Puis les concours sont organisés. Là, des sélectionneurs de notoriété publique, comme Josep Colomer -ancien directeur du centre de formation du FC Barcelone- envoient une poignée de jeunes dans une école de foot flambant neuve, au Quatar, un pays qui prétend devenir un grand du football mondial… Quelques autres, seront monnayés, au black, une bouchée de pain par des clubs étrangers (ainsi 39% des joueurs de la Ligue1 sont nés en Afrique), sans garantie d’avenir ni billet de retour vers leur pays d’origine. Un africain coûte décidément moins chèr qu’une petite tête blonde…Enfin, ceux qui restent au pays avec leurs illusions et les économies perdues d’une famille qui s’est fait rouler par Aspire, ne sont peut être pas les plus malchanceux.

Car il y a aussi les petits agents véreux, qui ont pignon sur rue et leurs entrées dans les bâtiments officiels. Ils promettent un placement dans un club étranger, Visa à l’appui. Les familles s’endettent alors pour permettre au rêve de se réaliser, payer le billet, « l’argent de poche ». Les enfants sont envoyés ailleurs et souvent abandonnés à leur sort. Une histoire parmi tant d’autres, celle d’Anderson, un môme de 16 ans expédié en Tunisie par un bouffeur d’espoir. Un film de synthèse nous suggère son agonie en plein désert… destin de tant d’africains échoués au maghreb et si souvent dénoncé. Rassurez-vous, l’équipe à retrouvé l’enfant et l’a rendu à sa famille.

Les critiques ne sont pas élogieuses sur ce film, d’une si grande qualité pourtant.  Peut être parce qu’il met les pieds dans le plat, dénonçant de manière insidieuse les plus grandes organisations du foot.  Dans le footbizz tous sont mouillés….

Sorti en septembre de l’année dernière, le film continu à être diffusé dans quelques salles françaises grâce à la volonté  d’une poignée de militants pour les droits de l’enfant…La LDH Malakoff devrait projeter le film fin mai ou début juin. Une autre séance est prévue dans le Nord, à Hénin-Beaumont, fief de Marine.

 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Notícias

Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.