23-05-2011 09:03:11

BLACK DIAMOND, la face cachée du « footbizz »

Une fable africaine sur fond de « footbizz », où le rêve de millions d’enfants et de leurs familles est exploité par des agents ou trafiquants véreux. Un documentaire dénonciateur.
Par Iris Sergent, (Paris)


Filmé essentiellement en Côte d’Ivoire et au Ghana, ce documentaire de Pascale Lamché dénonce toutes les coutures d’une nouvelle forme de traite des êtres humains. En Afrique, où la misère est endémique, le culte du football est à la source du rêve fou de millions de gamins : celui de devenir une star du ballon rond et de sortir ainsi de la misère. Illusions marchandisées par un agent agissant pour son propre compte ou par une organisation connue au vu et au su de tous. Le football s’avère comme étant un important canal de trafic d’êtres humains.

C’est ainsi que pour trouver un « Diamant », ASPIRE football dreams – une ONG quatarie financée par les pétrodollars- engage localement des recruteurs payés en tee-shirt et chargés de bercer d’illusions des centaines de milliers d’enfants qui succombent à leurs promesses de célébrité. Puis les concours sont organisés. Là, des sélectionneurs de notoriété publique, comme Josep Colomer -ancien directeur du centre de formation du FC Barcelone- envoient une poignée de jeunes dans une école de foot flambant neuve, au Quatar, un pays qui prétend devenir un grand du football mondial… Quelques autres, seront monnayés, au black, une bouchée de pain par des clubs étrangers (ainsi 39% des joueurs de la Ligue1 sont nés en Afrique), sans garantie d’avenir ni billet de retour vers leur pays d’origine. Un africain coûte décidément moins chèr qu’une petite tête blonde…Enfin, ceux qui restent au pays avec leurs illusions et les économies perdues d’une famille qui s’est fait rouler par Aspire, ne sont peut être pas les plus malchanceux.

Car il y a aussi les petits agents véreux, qui ont pignon sur rue et leurs entrées dans les bâtiments officiels. Ils promettent un placement dans un club étranger, Visa à l’appui. Les familles s’endettent alors pour permettre au rêve de se réaliser, payer le billet, « l’argent de poche ». Les enfants sont envoyés ailleurs et souvent abandonnés à leur sort. Une histoire parmi tant d’autres, celle d’Anderson, un môme de 16 ans expédié en Tunisie par un bouffeur d’espoir. Un film de synthèse nous suggère son agonie en plein désert… destin de tant d’africains échoués au maghreb et si souvent dénoncé. Rassurez-vous, l’équipe à retrouvé l’enfant et l’a rendu à sa famille.

Les critiques ne sont pas élogieuses sur ce film, d’une si grande qualité pourtant.  Peut être parce qu’il met les pieds dans le plat, dénonçant de manière insidieuse les plus grandes organisations du foot.  Dans le footbizz tous sont mouillés….

Sorti en septembre de l’année dernière, le film continu à être diffusé dans quelques salles françaises grâce à la volonté  d’une poignée de militants pour les droits de l’enfant…La LDH Malakoff devrait projeter le film fin mai ou début juin. Une autre séance est prévue dans le Nord, à Hénin-Beaumont, fief de Marine.

 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)