23-05-2011 09:03:11

BLACK DIAMOND, la face cachée du « footbizz »

Une fable africaine sur fond de « footbizz », où le rêve de millions d’enfants et de leurs familles est exploité par des agents ou trafiquants véreux. Un documentaire dénonciateur.
Par Iris Sergent, (Paris)


Filmé essentiellement en Côte d’Ivoire et au Ghana, ce documentaire de Pascale Lamché dénonce toutes les coutures d’une nouvelle forme de traite des êtres humains. En Afrique, où la misère est endémique, le culte du football est à la source du rêve fou de millions de gamins : celui de devenir une star du ballon rond et de sortir ainsi de la misère. Illusions marchandisées par un agent agissant pour son propre compte ou par une organisation connue au vu et au su de tous. Le football s’avère comme étant un important canal de trafic d’êtres humains.

C’est ainsi que pour trouver un « Diamant », ASPIRE football dreams – une ONG quatarie financée par les pétrodollars- engage localement des recruteurs payés en tee-shirt et chargés de bercer d’illusions des centaines de milliers d’enfants qui succombent à leurs promesses de célébrité. Puis les concours sont organisés. Là, des sélectionneurs de notoriété publique, comme Josep Colomer -ancien directeur du centre de formation du FC Barcelone- envoient une poignée de jeunes dans une école de foot flambant neuve, au Quatar, un pays qui prétend devenir un grand du football mondial… Quelques autres, seront monnayés, au black, une bouchée de pain par des clubs étrangers (ainsi 39% des joueurs de la Ligue1 sont nés en Afrique), sans garantie d’avenir ni billet de retour vers leur pays d’origine. Un africain coûte décidément moins chèr qu’une petite tête blonde…Enfin, ceux qui restent au pays avec leurs illusions et les économies perdues d’une famille qui s’est fait rouler par Aspire, ne sont peut être pas les plus malchanceux.

Car il y a aussi les petits agents véreux, qui ont pignon sur rue et leurs entrées dans les bâtiments officiels. Ils promettent un placement dans un club étranger, Visa à l’appui. Les familles s’endettent alors pour permettre au rêve de se réaliser, payer le billet, « l’argent de poche ». Les enfants sont envoyés ailleurs et souvent abandonnés à leur sort. Une histoire parmi tant d’autres, celle d’Anderson, un môme de 16 ans expédié en Tunisie par un bouffeur d’espoir. Un film de synthèse nous suggère son agonie en plein désert… destin de tant d’africains échoués au maghreb et si souvent dénoncé. Rassurez-vous, l’équipe à retrouvé l’enfant et l’a rendu à sa famille.

Les critiques ne sont pas élogieuses sur ce film, d’une si grande qualité pourtant.  Peut être parce qu’il met les pieds dans le plat, dénonçant de manière insidieuse les plus grandes organisations du foot.  Dans le footbizz tous sont mouillés….

Sorti en septembre de l’année dernière, le film continu à être diffusé dans quelques salles françaises grâce à la volonté  d’une poignée de militants pour les droits de l’enfant…La LDH Malakoff devrait projeter le film fin mai ou début juin. Une autre séance est prévue dans le Nord, à Hénin-Beaumont, fief de Marine.

 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.