29-06-2011 11:57:23

Cinoche - Chico & Rita, un p’tit bonheur musical couleur sépia !

Le film BD de Fernando Trueba, dessiné par Mariscal, est une fresque cubaine volontairement nostalgique des années 50. Le jazz new-yorkais laisse alors une place de choix aux musiciens de l'île des Caraïbes.
Par Hélios Molina


C’est le Cuba des années 40-50. La Havane est un paradis pour américains en goguette. Le dessinateur de l’ex movida espagnole Mariscal s’est imprégné de cette riche fresque nostalgique pour entrer dans la légende du jazz cubain, celui des va-et-vient vers New York. Big Apple est alors le lieu où les premiers musiciens cubains sont respectés et ont leur place dans les groupes de Harlem comme celui de Dizzy Gillepsie. Dans la ville hivernale et gigantesque, un précurseur des congas est le percussionniste Chano Pozo tombé dans les revers de la drogue new-yorkaise. Le tout est un dessin sensuel, un voyage mélodique avec les voix de grands noms actuels de la musique cubaine, une ode un tantinet auréolée couleur sépia. Mais comme le cinoche procure l’envie de s’évader de ce monde cruel, Chico & Rita est un excellent voyage tropical.






  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Destaques de París

Cette exposition met en lumière ce moment de l’Histoire de France où les artistes femmes ont accédé à une visibilité inédite, d’Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), Marguerite Gérard (1761-1837), Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) ou encore encore Constance Mayer (1775-1821). Lire la suite, ici.


Notícias

Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées. 
 
Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause. 
 
Rod Stewart annonce un coffret vinyle « 1975-1978 »
Cinq albums vinyles, les quatre premiers de Rod Stewart, et un LP bonus avec des extraits de studio inédits... C'est en coffret et c'est pour le 4 juin.
 
En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.