Bruxelles-Belgique - Photo/Cinéma

Exposition à Bruxelles : les photos des Eames révèlent le cinéma de Billy Wilder

Élise Barry - 10 mars 2016
Avec l’exposition "Eames & Hollywood", l'Art & Design Atomium Museum explore un talent méconnu du couple Ray et Charles Eames, vedettes mondiales du design. Leurs clichés, capturés sur les tournages du maître du septième art, sont à découvrir en exclusivité, du 10 mars au 4 septembre 2016.

Les Eames rencontrent Billy Wilder vers 1940; c'est de suite le déclic.© 2016 Eames Office, LLC (eamesoffice.com)


Le tout jeune ADAM (Art & Design Atomium Museum) organise sa première exposition temporaire à deux pas de l’Atomium, dans le quartier d’affaires bruxellois du Trademart. Avec Eames & Hollywood, Alexandra Midal, commissaire de l’exposition, a enquêté sur « un travail totalement méconnu » du duo Charles et Ray, stars planétaires du design.

Le musée dévoile plus de 200 diapositives confidentielles des Eames, prises en majorité sur les tournages de Billy Wilder, entre 1951 et 1971. Agrandis et présentés sur plexiglas, ces clichés étaient jusqu’à présent enfouis dans l’immense fonds Eames, riche de 750 000 images, déposé à la bibliothèque du Congrès de Washington.

Photographe frénétique, Charles Eames s’intéresse aux anonymes du cinéma, aux figures de l’ombre et non aux stars qui crèvent l’écran. Les laissez-passer sur les plateaux de tournage sont à son nom, mais, comme le précise Alexandra Midal, l’exposition présente « un travail de couple ».

Et permet de « voir comment les Eames regardent » l’envers du décor hollywoodien. L’œil facétieux de Charles se promène sur le fessier de techniciens, immortalise la palette de gouache du décorateur Alexandre Trauner (qui reçut l’Oscar du meilleur décor pour The Apartment/La Garçonnière). Il s’attarde sur les figurants, les échafaudages, les fausses fumées ou les pluies artificielles.


« On regarde Billy Wilder tourner pour apprendre  comment faire une chaise. » Charles Eames


Billy Wilder est photographié avec sa cigarette, témoignage d’une époque moins prohibitionniste. Quelques rares minois de stars pimentent cette exploration, comme celui d’Audrey Hepburn sur le tournage de Sabrina (1954).

Le couple Eames était à ce point proche de Billy et d’Audrey Wilder qu’ils furent invités à la lune de miel du cinéaste. Mais honni soit qui mal y pense. Charles Eames écrira de son ami : « On ne va pas regarder Billy Wilder tourner pour apprendre comment faire une image, mais pour apprendre comment écrire un éditorial, comment faire une chaise, comment réaliser un projet architectural. » 

Cette belle exposition, d’envergure modeste, témoigne d’une œuvre protéiforme; les Eames n’aimaient pas être qualifiés de designers et se percevaient d’avantage comme des artistes.

La visite pourra se poursuivre avec la découverte du Plasticarium, une collection permanente d’objets en plastique rassemblée dans les murs de l’ADAM. Pour tous les adeptes du mobilier culte (et kitsch) des années 1960-1970 et du post-pop.

Élise Barry pour www.micmag.net

Exposition Eames & Holywood à l'ADAM (Art & Design Atomium Museum)
du 10 mars au 4 septembre
Place de Belgique 1 - B-1020 Bruxelles
+32 2 669 49 29
Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures - Fermé les mardis
Accès : Métro : ligne 6 —station Heizel / Heysel—Bus touristiques : arrêt des bus rouges [City Sightseeing Brussels] à 100m au pied de l’Atomium.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)