- Ciné

« Sully » le héros de Clint Eastwood en DVD

Jean-Christophe Mary - 29 mai 2017
Sortie en DVD du film de Clint Eatswood «Sully». L’histoire du commandant Sullenberger qui réussit, le 15 janvier 2009, à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers qui se trouvaient à bord.

C’est Tom Hanks qui incarne, de manière stupéfiante, le commandant Chesley Sullenburger. Il endosse le costume de ce pilote aguerri aux milliers d’heure de vol, qui connaît son Airbus A320 comme sa poche.

Face au drame qui se joue en direct sous nos yeux, on découvre un homme humble, consciencieux de faire son job au mieux de ses capacités. Si vous le croisiez dans la rue, Sully vous dirait qu'il n'est pas un héros mais simplement un homme ordinaire qui a juste fait son job. Tom Hanks excelle sous les traits du capitaine Chesley Sullenburger avec un sang froid et une détermination scrupuleuse.

Son interprétation apporte au film toute la dimension émotionnelle nécessaire. Sa gestuelle, sombre et taciturne, montre un pilote maitre de lui, courageux en pleine résolution de ses problèmes fonctionnels, calculant à toute vitesse la probabilité de leur survie au moment même où les oiseaux se prennent dans les réacteurs de l'avion. Sully va se fier à son instinct plutôt qu’aux injonctions de contrôleurs aériens assis confortablement derrière leurs ordinateurs de bureau.

C’est de cette décision de non respect du protocole que lui viendront ses problèmes avec la commission d’enquête du Conseil national de la sécurité des transports.

Etonnant travail d’acteur de la part de Tom Hanks, que l’on voit ébranlé au plus profond de lui même alors que les doutes commencent à surgir et que la commission d’enquête, l’armée d’avocats de la compagnie d’assurance tentent de mettre en doute sa manœuvre héroïque. Le doute s’installe chez le spectateur : Sully est-il finalement un héros ou un imposteur ?

Dans ce film, Tom Hank n'est pas la seul héros. En restituant fidèlement ce fait divers, le réalisteur Clint Eastwood (86 ans) nous rappelle que son film est une histoire vraie ce qui rend le encore plus puissant. La force d’Eastwod à « raconter »  place ce long métrage au panthéon de ses meilleurs films « Unforgiven » ou « Million Dollar Baby ».

L’une des scènes importantes du film est certainement l'accident d'avion. Les effets visuels et sonores sont ici un véritable travail qui retourne les sens du spectateur. Le crash qui s’annonce et ses conséquences sont montrés sous tous les angles physiques et émotionnels. Avec infiniment plus de classe que les films catastrophes et une mise en scène travaillée, ce spectacle est impressionnant visuellement somptueux, servi par une scène d’amerrissage jamais vue jusqu’ici. Le montage, fluide, délivre un solide sens du rythme entre scènes intimes des personnages. Un chef d'œuvre peut être pas mais un classique sans l'ombre d'un doute.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Sully
Réalisation: Clint Eastwood
DVD, Avril 2017
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.